7:55:5317

De Transcrire
Révision datée du 12 septembre 2018 à 14:29 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

246

Au retour un détour vers Samachique, petit village dans une vallée herbeuse plus encaissée. Une maison indigène isolée, en bois [croquis] [dessin maison indigène] très largement ouverte d'un côté : il doit y faire très froid en hiver. Stresser-Péan. y trouve (et paye) une vieille boule en bois, de celles qui servent pour ces courses sur d'immenses distances. L'araire. Le petit troupeau de chèvres, qui ne manque jamais, et se trouve reclus dans un petit enclos qu'on déplace périodiquement pour engraisser le sol : ces habitudes typiqt indigènes aujourd'hui montrent bien que leur culture est en gde partie à base espagnole archaïque (ss dte implantée par les missions)

- Le missionnaire protestant, Mr. Hilton, ds sa villa, avec sa femme et ses enfants, sa voiture (jeep) son intérieur très américain, ne semble pas avoir grand-chose à faire en dehors d'un dictionnaire tarahumara qu' il prépare (ss connaître très bien les publication en ce domaine, que lui apprend Stresser Péan.). Un confrère id. est absent en ce moment. Ils ns offrent le thé.

Grandes barrancas à perte de vue, moins abruptes toutefois que les précédentes.

- Arrivée à Cusarare de nuit. Maisons de bois genre eaux et forêts.

21 sept. Rton Alvarez dirige. vallée herbeuse. nuit froide. On allume le grand poêle (fait d'un haut bidon de goudron) C'est le seul ejido dont les bois soient exploités au profit des 185 ajidatarios (dont qqs. métis), et non par la Secretaria de Agricultura et la Banco Ejidal, comme à Samachique : A. Caso l'a obtenu de Flores Munoz et de Hinojosa ; actuellt il fait des efforts pr débloquer l'argent de Samachique et autres, que le Banco