7:54:5240

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Départ M. [illisible]

20 février. Cuautla. Tepoztlan. Fêteavant le mardi gras. Trois groupes de danseurs, 3 "comparsas" [(illisible...], America central "Anahuac"). Grandes robes de couleur, grands chapeaux en troncs de cône renversés [croquis] très décorés. Masques de vieux (?) à barbiche en pointe [croquis].

21. Adieux aux Loridan.

22. Josèphe voit le mardi gras à Huejotzingo : bataille entre les zouaves et les Mexicains : zouaves pantalon de soie rouge, bas blancs aec fleurs. Képis. Turcos idem bleu. Indiens pantalon toile blanche avec borderies ou dentelles, [Zarapes ?] soie noire. Perruques cheveux gris et longs, grands chapeaux paille à plumes en papier [illisible]). Diables rouges et diables verts. Déjeuner[illisible...] Arnaiz ... Miranda dit que Fdo de C. et Colegio "sont en train de germaniser le Mexique.

26. Dîner ici. [illisible] et D. Escalante.

27. [illisible] chez le [Marysael ?]. M. Coustry de Washington.

28. Vu le film "El Rio y la muerte" de Bunnel, sur les vendettas de village. Après avoir tué le meurtrier s'enfuit au ["illisible"]. Le moteur des vengeances (pour la mort du père...etc.) est l'honneur. La chaîne des morts ne s'arrête pas à cause de la pression sociale sur celui qui doit se venger : pression des amis, parents, des femmes très souvent qui lui disent "tu as peur", s'il tarde Mais on ne doit pas tuer qqun desarmé...etc.(tout un code de l'honneur). En réalité le pueblo est un autre monde que la capitale ex. la mère villageoise de C. va parler au séducteur citadin de sa fille "je ne sais pas lui parler" dit-elle, car elle ne connait pas sa psychologie et ses réactions, entièrement. différentes de celles du pueblo.

mardi 1er mars. [Tapey