4:51:4497
43
rouges) fait la même opération dans le salon à écrire.
à 9h1/2 les étoiles ne sont pas encore levées dans le ciel sombre, sauf celle que nous avons d'abord vue et qui jette des feux verts, mais la lune brille au-dessus de la rive occidentale. Nous l'aurons pleine à Louqsor parait-il. En route Saleh m'a raconté qu'il était à demi-Nubien : il est né à Assouan et, jeune, est descendu vers le Nord, et a été à l'école en Allemagne. Ns avons de bons chanteurs dans l'équipage et on les invitera qque jour à chanter. Si on les laissait aller, ils n'en finiraient pas. "Ce sont des enfants" dit Saleh.
C'est surtout le trèfle vert, et qui pousse si haut, qui est la nourriture des animaux. Les Egyptiens l'appellent berseem.
Ce 3 mars (mardi). Un peu après El Wasta nous stoppons de nouveau pour attendre l'homme aux aiguilles qui n'arrive pas davantage. Un petit gosse en robe longue conduit au bout d'une longe une énorme vache buffalo, tandis qu'une fillette, sa soeur plus grande, mène le veau et une douzaine de moutons, chacun d'eux ayant une gaule de roseau dont ils fouaillent par moments les bêtes. La fillette porte sur la tête et les epaules un gd haillon colorié. Le merveilleux liseré vert, trefle et blé, qui sur[le?] les deux berges et forme un contraste si frappant sur la rive droite avec les profils sculptés des monts que leur élévation même prive des bienfaits du fleuve. Et toujours les barques aux triangles blancs qui, vus au-dessus d'un tournant du fleuve, semblent quelque pyramide éclatante dans le lointain. Un barrage de pierre : nous ratons la passe et sommes obligés de faire machine en arrière. Des villages de place en place, avec des sycomores et des palmiers. Et toujours des [illisibles] Kiyés avec leur water buffalo