7:55:5279
208 puis un défilé de 60 ou 80 "charros" à cheval certains portant une jeune fille en croupe. Pas mal de blonds le "[tesorero?]" de la municipalité Cecilio Navarro Castellanos nous montre très aimablt les archives. Il nous amène voir les "coleaderos", non loin du bourg, où les " charros" se montrent beaucoup plus habiles qu'à Mexico à renverser les taureaux par la queue. Ce sont des propriétaires rancheros aisés (les Franco par ex.) - alors que d'autres, avec leur qqs. hectares, n'ont des rentrées annuelles que de 1500 pesos à peine. Cette très petite propté. de terres pauvres, vient, me dit-on des partages entre enfants.
- Départ pr Arandas par une campagne très peu accidentée, coupée parfois de murettes de pierres sèches très soignées, avec qqs. ranchos d'adobes mêlés de paille (style espagnol). Aux approches du Cerro Gordo (hauteurs un peu plus boisés) le rancho "de Cuarto" a deux sortes de tours carrées d'adobes (qui me rappellent un Maroc moins coloré) et qqs. tours rondes fortifiées. Sn Ignacio Co. Gordo, ancienne hacienda, aujourd'hui petit village peu différt des autres. non loin cienega [flèche à droite] herbe moins sèche et bétail+ riche: c'est justt d'une ancienne hacienda.
Puis la "tierra colorada". Une espèce d'agave dans de l'alcool genre "tequila" et parait être un des seuls éléments de richesse de la région.
Je remarque pas mal de cyclistes à grands chapeaux, emmenant parfois leurs femmes en croupe : on me dit que le vélo fait maintent une sérieuse concurrence au cheval pour les rancheros peu fortunés (c. a. d. la grande majorité)
Au bourg de plaines sèches: le bourg d'Arandas avec sa place à lauriers (?) taillés en cônes, sa petite église en retrait, à façade mélange de baroque et néo-classique ; sa grande église de style cathédrale (genre gothique simplifié) dont le transept et partie de la nef sont à ciel ouvert, car inachevés. Toutes les femmes ont des rebozos mais se rapproche du [mantilles?] (comme souvent ds les Altos). Les rues qui y montent ont qqs. maisons à riches patios.