7:55:5267
196
montagne au milieu de magnifiques fougères arborescentes et de plantes ou arbres tropicaux qui me rappellent les plus beaux paysages de la région de Fortin ou de Tezintlan. Il y a 6 ou 700m d'altitude et il fait frais. Par endroits un peu de brouillard au dessus de nous nous cache le soleil éblouissant du bas. Une très petite route non asphaltée nous mène vers l'est dans une région très boisée, assez sauvage, avec de beaux aperçus en direction de la Montagne Pelée (dans les nuages) Par de mauvais chemins on arrive, près du Gros Morne, chez un planteur d'ananas "béqué", M. Jacques Delavigne. Il fait nuit ; température fraiche et joli jardin, maison et ameublement sommaires. Le punch traditionnel.
Retour de nuit par une route goudronnée qui serpente indéfinimt au milieu d'une végétation tropicale très peuplée (de petites cases de bois - tôle ondulée)
5 novembre. Fort de France. La rivière, pittoresque, mais sale et peu odorante ! Les pêcheurs dans leurs barques vendent directement aux acheteurs sur le quai. Non loin, le marché, plus riche et moins pittoresque que celui du Port au Prince, mais parfois du même genre ; seules qqs. vieilles et qqs. campagnardes portent le fichu attaché sur la tête. La ville, comme bcp d'habitants, représentent un amusant mélange de France et de nègre : une sous préfecture tranquille, avec ses maisons à mansardes et à volets - détails très typiques et essentiellemt différents des pays espagnols - ses édifices publics genre XIXe siècle, ses places calmes, ses 4CV, ses tractions et ses 302, ... mais aussi quelques arabesques ou ornements insolites parfois, beaucoup de bois dans la construction (voire tout en bois), des toits apparents en tôle ondulée... Surtout de nombreux noirs, d'ailleurs café au lait pour la plupart : de petits vieux à gilets, cannes et chapeaux qui rappelleraient