4:51:4494

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

40

Nous avons passé Es-Sof où débouche le Wadi Ghoma, venant du côté arabique et où s'amorce la route la plus méridionale qui, à travers le désert gagne Suez. On voit la coupe des diverses alluvions le long de la rive ici sans grève. Une île, appelée Fishers' island qui a été achetée par un Anglais qui l'a plantée de pins qu'il [vend?] au Caire. Le cri des sondeurs finit toujours par Ayma qui signifie qu'il y a suffisamment de fond.

Kasr en somme est le castra romain. Saleh le prononce Kastr.

Nous longeons sur la rive droite l'importante usine en briques de S. Sornaga, plâtre et ciment poteries.

Après une partie de [illisible], nous arrivons sur la rive droite au village de boue de Helfa, et en face sur l'autre rive nous sommes devant une pyramide très haute, mais en partie ruinée et formant bonnet que les gens appellent la fausse Pyramide. Nous passerons la nuit un peu plus loin à El Wasta.

Les buffalos sont autres que les vaches : ils sonnent beaucoup de lait et de beurre. Le propriétaire d'un buffalo femelle peut vivre du produit de sa bête.

Haram-el-Kaddab a la pyramide du mensonge. et cela, dit Saleh, parce que l'on s'imagine qu'on va l'atteindre tout de suite et qu'elle se recule sans cesse dans le lointain. C'est par elle que l'on se rend dans le Fayoum. Nous aurons fait 58 milles aujourd'hui. La Fausse pyramide est celle de Sneferu, de la IVe dynastie. Sur la rive droite quelques arabes et leurs ânes attendent le ferry-boat, comme l'appelle Saleh. Les petits villages Saleh les appellent beled, d'où nous