7:54:5184

De Transcrire
Révision datée du 20 juillet 2018 à 16:40 par Hélènedervieuxriviere (discussion | contributions) (Page créée avec « Malheureusement le marché et la possibilité de vente ont une grand influence sur la peinture : pas de marché mexicain, mais des possibilités de vente aux touristes am... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Malheureusement le marché et la possibilité de vente ont une grand influence sur la peinture : pas de marché mexicain, mais des possibilités de vente aux touristes américains. D'où le tableau de petites dimensions et les sujets de folklore, qui devient la peinture mexicaine. Danger là. Mais dette peinture reste essentiellement une peinture d'idées qui est donc solidaire du milieu, la Révolution mexicaine et ne peut s'abstraire des formes et des objets. Elle reste près des réalités, et prend le contrepied de la peinture européenne qui cherche au contraire à s'en dégager. Siqueiros a donc une conception opposée à celle de la peinture abstraite, où l'espace n'est que courbes et couleurs dégagées de toutes formes solides et directement reconnaissables. Tamayo, lui, a une conception intermédiaire et ses formes ne sont pas toujours reconnaissables. Conférence longuement applaudie.

3 août Conférence de [illisible] Mexico 1519 [illisible] Texcoco [illisible] 1190 [Xulhuas ?] Tolteque (Tula) 900 [Toatihuacun ?] Archaïque