8:110:10749
Mon cher doyen et très honoré collègue,
Vous m'avez exprimé le désir d'avoir quelques renseignements sur la pierre native au Dieu Apollon [ ] trouvée dans l'Indre et sur l'inscription de laquelle vous préparez un travail. c'est avec plaisir que j'accède à votre demande.
Dans les premiers jours de mars 1894, cette pierre fut trouvée par un maçon dans sa petite propriété à proximité du bourg de mauvière, elle fut déposée chez le curé qui donna connaissances de la découverte au journal l'Indépendant du Blanc à la date du 10 mars. Je fus presque aussitôt prévenu de la trouvaille, et me rendis immédiatement à Mauvières. Voici ce que je fus à même de constater!
La pierre a été trouvée par un maçon nommé Aubray dans la petite propriété qu'il occupe au lieu dit Lures touchant la route vicinale N°4 allant de Mauvières à Ruffec, et à 600 mètres du bourg. Cette route est une ancienne voie romaine. Aubray a rencontré la pierre inscrite parmi les matériaux dont se composait un petit mur fait en pierres sèches, petit mur qu'il détruisait afin de réunir deux parcelles de terre contiguës à son habitation. Après examen sérieux de la propriété de cet honnête maçon, l'acquis facilement la certitude qu'aucune construction romaine n'avait existé dans les terrains où s'était faite la trouvaille, et partant, je conclus que la pierre avait été rapportée. d'ailleurs. je me suis mis aussitôt à étudier les alentours de Lures et je trouvai à 500 mètres de là une hauteur appelées Sen Barlaud, placée à droite de la voie. cette hauteur est remplie de substructions gallo-romaines mêmes apparentes. De plus tous ces terrains sont jonchés de tuilles romaines et de tessons de poteries de même époque. Il me semble donc probable que la pierre votive a été apportée du Sen Berlaud à Leures au moment où l'on construisait le mur en pierres sèches dans lequel elle a été rencontrée. J'ajouterai que de nos jours,