4:45:3371

De Transcrire
Révision datée du 16 janvier 2017 à 11:05 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « Comme transcripteur de mystères, mentionner Luch ar Ponthou (Yvon Le Roi). Il avait été instituteur au Ponthou : il avait eu des histoires de mœurs (attentats à la pu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comme transcripteur de mystères, mentionner Luch ar Ponthou (Yvon Le Roi). Il avait été instituteur au Ponthou : il avait eu des histoires de mœurs (attentats à la pudeur) et avait été révoqué et était venu habiter Pluzunet. Il s'était fiat marchand colporteur, vendait des mouchoirs, etc. Il est mort tout récemment en prison, à cause d'une fillette, il y a trois ans environ.

On cause après souper. Marie Lestic est venue chercher son mari et elle m'apprend que dans le pays de Goëlo, c'est encore l'habitude, quand on bâtit une maison neuve, de planter un coq (vivant) dans [l'aire ?] de la maison.

Je recueille aussi des superstitions relatives à la première entrée dans une maison, quand on déménage. La première chose que l'on doit faire, dit papa, c'est de faire des crêpes. C'est pourquoi, chaque fois qu'il y a un [délajadek ?], on va manger des crêpes. A cela aussi peut-être se rattache la coutume que j'ai remarquée à Quimper d'aller faire une partie de crêpes, à la campagne, le lendemain de la noce.

Superstition de relevailles. Il ne faut pas aller à l'église un lundi, ni un vendredi. Si la première personne qu'une récente accouchée rencontre le jour de ses relevailles, au sortir de chez elle est une femme, le premier enfant qu'elle