4:45:3352

De Transcrire
Révision datée du 11 décembre 2016 à 00:39 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « dramatiques au cours de ses années militaires et il pouvait donner quelques renseignements sur la façon matérielle de monter les pièces, renseignements que Ménager s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dramatiques au cours de ses années militaires et il pouvait donner quelques renseignements sur la façon matérielle de monter les pièces, renseignements que Ménager s'empressa de mettre à profit. Ils provoquèrent à eux deux la création d'une troupe. La première pièce que Geffroy ait vu jouer par eux, c'est Sainte-Triphine. Tout enfant, il vit passer sur la place l'animal qui porte Sainte-Triphine et dont le cou est orné d'un collier de grelots : la pièce fut jouée sur la place. Pendant quelques années, on joua tous les ans, puis il y eut un intervalle pendant lequel les représentations cessèrent. Dans la première représentation qu'on ait donnée à Pluzunet, vers 1850 ou 1849, sous la République.

Guillonzic se la rappelle mieux que Geffroy. Il y avait une estrade dans une cour privée. La représentation dura deux ou trois jours.

Après l'intervalle que j'ai dit, Auguste Clec'h renoua la tradition et de nouveau fut jouée Sainte-Triphine, où Clec'h représentait le roi Arthur. Vers ses dix-huit ans, Geffroy entra à son tour dans la troupe dont les éléments se renouvelaient d'année en année. Celui qui était à la tête