4:45:3348
Ce serait, d'après la vieille, st Sylvestre, pape. - Aussi le dernier jour de l'année, vient-on y célébrer une messe. - En sortant de la chapelle, on a devant soir l'admirable horizon du Ménez-Bré, d'un blond violet, sous le soleil déclinant. Du reste, sur toutes ces routes, ce qui frappe, c'est la largeur, l'ampleur, l'immensité des panoramas boisés que l'on découvre, avec les clochers des bourgades pointant dans les vapeurs lointaines.
A droite de la route de Katic à Pluzunet est la chapelle plus monumentale du Loc. - Beaucoup de ces Loc, sans autre désignation, dans ce terroir. - On entre dans un grand enclos, que le vieux prêtre Bouget a jadis fait planter d'ormes et de sapins aujourd'hui grands. Il y a fait construire aussi, à l'ouest du clocher, une sorte de tumulus (c'était sa monomanie, V. Trégastel), surmonté d'une croix dont il ne reste déjà plus que le socle. La base où repose ce socle est faite de pierres tombales. Sur la base, on lit : L AN 1743, FAIT FERRE PAR HENRY CONGARD ET ANNE ROGÉ. Le père Bouget a pris l'ancienne croix et l'a fait planter sur son tumulus.
A l'extérieur, sur le transept de gauche, on lit : F:F:P:M:PIERRE E Y:LE MOAL DOURGUYRE + GOVERNEUR RECTEUR DE PLU * 1741 [fleur de lys stylisée]
Sur le transept méridional, on lit : P:C:NICOLAS. RR F:PICHOURON B: LE PONCIN GOUVERNEUR FONDATEUR 1749
J'entre par la porte nord ; à droite de cette porte,