1:17:257

De Transcrire
Révision datée du 19 janvier 2016 à 17:28 par Mteissier (discussion | contributions) (Page créée avec « Le sol est sablonneux, comme celui de tout cet immense gisement, qui est collé à une ligne ininterrompue de "nuages" (bas-fonds humides où piussent les palmiers, etc...... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le sol est sablonneux, comme celui de tout cet immense gisement, qui est collé à une ligne ininterrompue de "nuages" (bas-fonds humides où piussent les palmiers, etc...). Le grand gisement donne, ainsi que l'ont vu MM HUBERT, WATERLOT, LAFORGUE et MAUNY, des demi-lunes, grattoirs, quelques rares pièces de basalte. Les ateliers sont presque exclusivement de silex blanc de Rufisque (Voir planche I, Bull. 1922, p. 386 et planche A, Bull. 1938 P 535)

   Le gisement de la Cabane, outre ces pièces, a la 

particularité de fournir des bifaces très frustres, de silex blanc largement revêtu de passyite, et de hachettes votives de basalte. J'ai [en] ai ramassé 6 bifaces et 5 hachettes. On y trouve aussi de la poterie à [?] en creux et corde, en menus fragments.

   Ce gisement est curieux, car à part de très rares

exceptions, c'est là seul où j'ai trouvé sur l'immense atelier néolithique rufisquois des bifaces et hachettes [votives?] (j'ai donné en 1938 à M. WATERLOT un biface trouvé à 400m au nord de là, biface qui serait au Musée de l'Homme, et que M. W. assimilait au Toumbrin, et