4:44:3059

De Transcrire
Révision datée du 22 février 2016 à 17:24 par Mteissier (discussion | contributions) (Page créée avec « un exilé. Si le [illisible] lui demande son avis, il refuse de le donner, parce que l'exilé n'est plus sénateur. Si sa femme et ses enfants courent à lui, il repousse... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

un exilé. Si le [illisible] lui demande son avis, il refuse de le donner, parce que l'exilé n'est plus sénateur. Si sa femme et ses enfants courent à lui, il repousse leurs embrassements, car pour l'exilé, il n'y a plus d'enfants, plus d'épouse."

"Fertur pudicæ conjugis ofculum

Parvosque natos, ut capitis minor,

A se removisse. (Horace, [illisible] III, 5. Les mots capitis minor s'expliquent par la Capitis deminutio de droit romain qui était la conséquence de l'exil. Gaïus dit : Si ab hostibus captus fuerit parens, pendet jus "liberorum". Regulus, qui était prisonnier sur parole, était légalement "servus nostium" suivant l'expression de Gaïus (ibid) et par conséquent n'aait plus ni les droits de cité, ni les droits de famille.

Chacune des actions de chaque jour du Romain est un rite... Un jour il conduit des chars dans lesquels sont couchés les statues des divinités. Une autre fois, c'est un lectis ternium ; une table est dressée dans une rue et chargée de mets ; sur des lits sont chargées des statues des dieux, et chaque Romain passe en s'inclinant, une couronne sur la tête et une branche de laurier à la main... Il a surtout un gd nombre de fêtes pour les morts, parce qu'il a peur d'eux (Plaute, Amphitryon, II, 2, 145)

Sur me Protagoras de Platon,