4:50:4286

De Transcrire
Révision datée du 30 novembre 2016 à 22:29 par Eldar1514 (discussion | contributions) (Page créée avec « 26 la fontaine, accolé au pied de la chapelle, avec trois porches gothiques : accès interdit par une grille solide. Lavoir de l'autre côté de la route en contre-bas :... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 la fontaine, accolé au pied de la chapelle, avec trois porches gothiques : accès interdit par une grille solide. Lavoir de l'autre côté de la route en contre-bas : caquet des lavandières, crissement des brosses. Escalier, vieille maison à l'air abandonné (celle du chapelain d'autrefois peut-être) avec porte à plein cintre. Dans la chapelle, tombe d'Illustrissime Seigneur et révérendissime Père Pierre Marie Fallières ... né à Mézin, au diocèse d'Agen, le 9 avril 1834, ordonné prêtre à Amiens ... préconisé évêque de Saint-Brieuc, le 30 déc. 1889 ; il recut à Pons l'onction sainte. Il gouverna pendant 16 ans ce diocèse ... Ds la sacristie, ds le mur, la pierre de fondation de la chapelle actuelle, quand Julie Bagot a tiré la chapelle de dessous les décombres : 9 7bre [dessin d'une croix avec indiqué "1ère pierre] 1838.

Cette sacristie, comme la crypte toute revêtue de marbre que l'évêque Fallières a fait restaurer en l'honneur de St Brieuc, j'ai pu les visiter grâce à l'obligeance ingénue et touchante de la sœur du Saint-Esprit, attachée à l'orphelinat sur le territoire duquel est comprise la chapelle, - et qui est comme elle dit " la gardienne de la chapelle de St Brieuc" . Elle se nomme sœur Marie-Françoise et est, me dit-elle, originaire le Mur-de-Bretagne. Elle a d'abord été