13:144:13221

De Transcrire
Révision datée du 18 novembre 2020 à 12:05 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 286 Journal 1er juin 1842 279 Abba Garima. cepend.t dans ces derniers tems on a fait une innovation en appelant de ses sentences au Dadjazmat. Ici comme dans tout le rest... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

286 Journal 1er juin 1842 279

Abba Garima. cepend.t dans ces derniers tems on a fait une innovation en appelant de ses sentences au Dadjazmat. Ici comme dans tout le reste du Tögray on voit les progrès de l'esprit moderne et la chute des privilèges du moyen age pour fortifier le pouvoir souverain. Sous le mamar est un prêtre appelé juge du monastère (daña) mais il a un autre au-dessous de lui.

Les moines d'Abba Garima ont la réputation d'etre tracassiers, parleurs pleins d'esprit et d'etre fort livrés à la débauche de tous les genres. C'est par eux qu'on a connu dit-on, la sodomie. Ils mettent leurs turbans très mal et chacun selon son idée gothique. A Axum on se turbane un peu mieux mais encore avec le gout des moines de dabra Abay.

Le seul point d'öda abba Garima qui ne ressorte point de la jurisdiction du mamar est Adwa propre.t dit c.a.d. tsion ou la haute ville et mödhamialany qui a été converti en sanctuaire cette année. Ras mikael acheta leur sol au couvent moyennant 500 wakat d'or et ils ressortent directement du [nögues ?] ou ce qui est la même chose aujourd'hui, du dadj-az mat.