13:144:13241

De Transcrire
Révision datée du 17 novembre 2020 à 11:26 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 306 les Falasa musulmans : Jacob celui des Exilés. tradition rep. aussi chez les Abyssins Chrétiens. mariage des prêtres α Le prêtre F. peut se marier après avoi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

306 les Falasa

musulmans : Jacob celui des Exilés. tradition rep. aussi chez les Abyssins Chrétiens.

mariage des prêtres α

Le prêtre F. peut se marier après avoir reçu la prêtrise et même contracter un 2e mariage après la mort de sa 1ère femme mais il devient indigne soit par le divorce soit par le concubinage. Le cilice des moines est enfer.

orit β

Il n'y a pas de fêtes pour le prophète Gorgorios. Ils n'adorent pas l'arche mais l'orit partout où il se trouve. Il y a plusieurs lik'a kahnat ou grands prêtres. Abba Wasi était un pontife plein d'esprit prophetique. son fils soîgne les fidèles auj. à sabi dans le Dambia.

cimetière γ

Ils n'enterrent pas dans le temple. Le cimetière est hors du village et comme dans toute la haute Ethiopie, les tombeaux n'ont aucun signe distinctif de rang ou de sexe.

sacre des prêtres δ

Chaque prêtre a le droit de donner le sacre à un diacre. Avant d'être diacre on est ak abi ou marguillier car c'est ce dignitaire qui prépare le pein sacré. on emploie le chrêno pour