13:144:13171

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

236 Journal 5 Janvier ☿ 1842 219

du crépuscule nous manqua nous dormimes sans manger ni boire jusqu'au lever de la ☾ un peu avant minuit. Quand nous commencions à faire notre borkiŧa avec l'eau (à gauche) de Hanchamo le jour allaît poindre. nous marchames ensuite jusqu'au commencement de la vallée dite chaykh ara. Cette entrée est forte étroite, 6 à 7 mètres environ et formée par des rochers à pic. là nous passames la journée car il s'y trouve un joli petit ruisseau comme la route que nous allions parcourir était neuve je montai ma montre.

vallée de chaykh Ara α

A 8.h2 (2h environ après-midi) depart ; 8h.8 halte ; 9.0 départ ; 9h.5 halte toujours à pied ; 9h.7 marche ; 11h3 halte après être montés par une vallée à pente très-forte ; 11h.4 marche ; 11h.9 halte aprês une montée très-forte et fort irrégulièrement tournante. Ici est un tout petit bassin à cote d'un petit lobby entouré de roches et ayant un peu plus de 1m sur 0.m50. L'eau est bonne mais peu abondante. De magnifiques touffes d'herbes pendaient au-dessus. Cette source a donné son nom à la route et se nomme Ara. Elle est sur la terre des Torona'.

idem et arrivée à Dögsa β

♂ 4 janvier à 0h.7 départ d'Ara ; 1h.3 après avoir toujours monté, source à gauche sous deux beaux arbres nommée [réserve] souro [réserve] ; 2.h2 relevé par 219 η 47° à la boussole le même pic méridional du M.r [gadaur ?] que je relevai de àdi habib ; A 3h.3 faite d'une très-rude montée après plusieurs haltes de 0.5 heure en tout. Cette montagne se nomme [éthiopien] : mahföl. Le faite des montagnes devant nous de l'autre coté de la vallée est plus elevé de 0.5 degré. nous sommes sur des pierres schisteuses à peu près verticales ; 3h.4 descente forte ; 5h.3 lit de torrent que nous suivons en descendant ; 5h.7 halte après diverses haltes de 0.h5 en tout. La vallée est pleine de ckolckwal car les wayra ne sont que de l'autre coté du mahföl. La partie de la vallée où nous nous arrêtons se nomme [éthiopien] : ferka't. Il y a de l'eau dans le lit du torrent dans le fond à gauche, et des éléphans vinrent y troubler nos gens mais s'enfuirent à leurs cris. 8h.3 départ en montant ; 8.6 faite, puis descente jusqu'à 8h.9 puis petites montées et descentes et champs recoltés jusqu'à 9h.4 où nous atteignons dans un creux le ruisseau d'a'di finni coulant vers la droite et se perdant dans le Samhar avant d'atteindre la mer. nous suivons quelque tems sa rive droite d'abord élevée escarpée puis se confondant presque avec le lit de sable sec ;