13:144:13147

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

212 Journal (2 octobre 1841) 209

[croquis] il y a des croix grecques. Celle en A est la plus parfaite et est creusée à 1/2 centimètre de profondeur. on en voit la figure [croquis] en a le coté du carré a un peu plus de deux decimètres est indiquée seulement et est plus [croquis] petite L'excavation s'étend des deux cotés sous la saillie ou rebord et a environ cinq mètres de C en E. Il y a un bon nombre de pierres et debris qui remplissent l'excavation jusqu'à ce rebord. j'y pénétrai avec peine muni d'une bougie et une vis rien de remarquable sauf le squelette d'une tête de panthère. Le haut ou plafond du caveau est noirci par la fumée des torches, mais les angles (car l'excavation est cubique sont tout blancs comme si jadis on les avait remplis de mortier pour simuler une voute. Je n'ai pas pu mesurer la profondeur du caveau à cause du grand nombre de débris. près B et de chaque coté il y a 2 trous creusés dans la pierre evidemment pour descendre en y mettant les bouts des pieds. La portion pointée dans le plan est recouverte de pierres de taille simplement posées en travers des parois. Il n'y a aucun ciment. L'axe AB est exactement Est et Ouest Selon la boussole. à 5h.0 du Xl. B était en p obliquant vers O. [croquis] l'entrée du caveau est fortifiée par un mur [signe] (voyez le profil) Ce monument s'appelle auj. mak'abar gibti tombeau de l'Egyptien et les croix semblent indiquer qu'il est postérieur à l'établissement du christianisme. Selon la tradition on y sacrifiait tous les jours un etnam de blé et deux bœufs (les parties ombrées des croix sont en creux.

lus à l'Est et ayant son entrée du coté de l'occident sont 4 colonnes peu belles sur un terrain montant entouré d'un mur de pierres sèches en guise d'enceinte : on y arrive par trois degrés reste d'un antique escalier et il y a [croquis] une 2e enceinte qui donne l'idée d'un adytus et d'un penetrale. Tout le sol est semé de débris. Ce temple est situé près de l'extremité S.E. du daga et un précipice le protège de ce coté, ce qui peut expliquer son plus grand état de conservation.

Dans la fissure près le tombeau de l'Egyptien est un précipice taillé en rond par la nature. le fond était plein d'eau quoique le reste du lit du [croquis] cours d'eau fût à sec. ci-joint est la coupe horizontal de ce cilindre naturel. A cette epoque de l'année le Soleil n'y entre pas mais lorsqu'il est vertical il dessèche l'eau et l'on voit alors, m'assure-t-on un puits d'une immense profondeur construit de la même manière que le tombeau et ayant toujours de l'eau au fond. ce serait là le plus beau monument