13:144:13128
[numéro illisible] Les Gallas 193
l'ordre établi et de ramener les succès en donnant le pouvoir aux horata après la sortie des kirole. l'époque du changement du gadal coïncide avec la moisson c.a. d. ordinairement en tahsas ([réserve]) ce qui est l'époque de la moisson des Oromo ou habitans du daga. c'est donc en [réserve] 1842 qu'entreront les horata. Les wayla ou officiers du gada appartiennent à des ordres fixes. ainsi les misansa (comme qui dirait mize) s'assient à droite du gouverneur qui auj. est horata. Le misansa reçoit la coupe avant le gada et il est toujours au moins kafanesa c.a.d. de 40 ans environ. Il conseille et enseigne à gouverner. Le djala s'assied à droite et prend les cornes de la bête quand on va l'égorger. L'edensa s'asseoid devant et aux pieds du chef et reçoit les goumata ou cadeaux d'usage quand on entre en office. Il y a toujours cinq misansa pour chaque chef : leur doyen seul s'assied à coté du chef - Le djala est toujours un vieillard : c'est lui qui bénit la bête et fait les vœux d'usage avant de l'égorger c'est lui aussi qui tient le chef dans ses bras lors qu'on le circoncit. Garuna est le nom donné au chef principal, et il reste toujours un forum pour représenter le gada défunt.
börmadji est le nom du neu.e gada. En général on compte ensemble moudana, melba et mötölle ; de même bifole, kirole et robale. horata doulo et börmadji sont à part. ce dernier est favorable à la paix et à la culture.
Le fils aîné d'un gada attend [ajout] ait [/ajout] pour entrer en office que le tour du gada de son père arrive c.a.d. qu'il entre en office et c'est après 4 ans d'office qu'on circoncit mais auj. les vieilles règles sont tombées en désuétude, et chacun entre dans le gada où il peut. La règle est de se lever à genoux pour proclamer le gãda : pour toute autre affaire on se lève sur ses pieds.
Les Galla sont venus de l'orient, du pays Walál.
Lorsqu'on dispute sur le forum on appelle lammiko comme qui dirait mon clan. il y a plusieurs lammi dans le gosa ou tribu.
bokkou
Le principal chef est le abba bokkou. Sans lui on ne fait pas de proclamations. il est présent lors des 7 jours et nuits qu'on passe sur le forum lors de l'entrée d'un nouveau gada.
ce qui prouve que les Galla sont venus de Walál, c'est que sönöto dit avant de frapper le Galla : je te renverrai à Walal.
Les Sönöto étaient vassaux ou adare des Borana : mais depuis trois an addo ibsa de la tribu de Godana s'est si bien défendu dans son pays (kwalla sur la rive gauche de l'Abay) que les Borana n'en ont pas tiré un sel.