13:144:13105

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

170 commerce Abyssin 0

nögad ras α

De ce coté du Takaze il y a 3 nögad. ras. 1° à Adwa - 2.° à hontalo. 3°. à tak'arak'ia grosse ville [ajout] musulmane [/ajout] ville du Tamben. De l'autre coté il y en a 4.° à Döbarök 61 appelée souvent Wogara. 5.° à Gondar. 6.° à Deriŧa. 7.° à Yfag - 8e. à Basso. ceux d'Adwa et de Gondar sont les seuls qui gagnent beaucoup. Il n'y a pas de nögad ras à Hawaza. Tous peuvent enchainer un homme sur le soupçon de contrebande mais si le prisonnier est puissant ou le domestique d'un puissant, on n'ose pas le faire parce que les gros marchands vont directement au dadjazma[l ?]. Sur une contestation de ce genre gocho domestique de K. maryam et Kahsay sous ou 1/2 negad ras d'Adwa se trouvant ensemble devant Oubie, Gocho frappant les mains selon l'usage offrit dix mules s'il ne prouvait pas que Kahsay avait vendu un enfant libre. Kahsay paya les dix mules car on venait de pendre son domestique qui il avait persuadé de dire que c'etait lui et non son maître qui avait vendu. [Le ?] nögad ras d'Adwa ne suit pas l'usage de [ajout] celui de [/ajout] Gondar qui envoie ses soldats, 50 environ, boire et manger même chez les gros marchands jusqu'à ce qu'ils aient payé les droits de douane car on laisse emmagasiner les effets sur caution. le desordre de mangeaille dure ordint. 2 ou 3 jours. Cependant malgré les pouvoirs exorbitans des nögad ras d'Abyssinie ceux du Nayb sont bien plus tyranniques parce qu'en Abyssinie on introduit souvent jusqu'à 9/10 de ses marchandises par contrebande. Celle-ci est très facile dans des villes ouvertes où personne ne veille de nuit. Sabagadis n'ecoutait aucune plainte contre le Bacha Zeynou nögad ras d'Adwa, ce qui fît la fortune de ce dernier. Tagade et Walkayt ont aussi chacun leur nögad ras. 3 Aout. on vient d'apporter la nouvelle que le nögad ras d'Adwa, plus habile cette fois que l'année dernière a prouvé par temoins que les negocians chrétiens avaient fait la contrebande. Comme ils avaient auparavant affirmé , oubie imout, qu'ils ne l'avaient pas fait ce chef les a fait attacher. Ceci retardera la caravane, mais à l'avantage des Abyssins car dans un mois d'ici il faut que les navires pour Bombay partent avec les derniers vents du Nord et les denrées Abyssines seront enlevées. Le nögad ras d'Adwa donne par an 5000 th. savoir 1000 th. au Blaten Geta ; 2500 à Oubi ; 500 à la wayzaro ; 500 à Talak'a djali ; 500 à l'agafari etc. il gagne à Oubi ; 500 à la wayzaro ; 500 à Talak'adjali ; 500 à l'agarfari etc. il gagne de 6 à 7000 th. par an en outre lui et ses 30 domestiques ou soldats vivent gratis.

Les caravanes Abyssines ont le préjugé qu'il ne faut entrer dans les villes (dans Baté au moins) ni les mercredi ni le vendredi et aiment mieux attendre tout près un jour de plus.

Le plus riche marchand Abyssin K. maryam n'a pas plus de 5000 th. [de ?] capital.

un ane porte 200 livres de 1[8 ?] th. ou 100.8 kilogrammes : un mulet porte 300 [signe ?] ou 151.2 kilogr. un Abyssin porte d'ici à Adwa 47. 38 kilos (94 [signe ?]) de coton et ne reste pas plus en route qu'un homme à vide, c.a.d. cinq jours. Cependant il ne porte pas sa nourriture avec cela. lors de mon 2e. voyage à Adwa on y fesait un profit de 30% sur le coton. Pour aller d'ici à Adwa avec une charge de 47 K. le porteur prend 1.25 ou même un thaler seulement sans aucun profit dans la vente. Presque tous ces porteurs sont de mamsah près Adwa. Godo musulman d'Adwa a porté une dent d'éléphant qui avait mis quatre mulets sur les dents. il reçut seix th. pour sa peine jusqu'à Mouszawwa'. Il porte ordinairement ses 150 kilg. il mange beaucoup.

La caravane que nous rencontrames le 23 juin à Döbarök' est la caravane de