8:120:11295
Monsieur Jules Quicherat, Membre de l'Institut Rue de Tournon.
Monsieur,
L'intérêt que vous avez pris à la découverte de l'Hypogée -Martyrium de Poitiers, lorsque j'eu la satisfaction de vous en communiquer les principaux détails pendant les Réunions dernières des Sociétés-savantes à la Sorbonne, m'engage à revenir à vous.
Ce monument a été examiné depuis quelques mois par de nombreux et sérieux archéologues, entre autres par Messieurs : Palustre, De Laurière, Bulliot, De Cessac, etc. ; ils l'ont jugé unique de son époque dans les Gaules et de la plus grande importance tant par ses nombreuses inscriptions que par son originale ornementation. Monsieur Formigé, lui-même, architecte des monuments historiques de la Vienne et attaché aux Beaux-Arts, après éxamen sur place, m'a parlé de l'utilité qu'il y aurait pour l'Etat de posséder ces substructions, et m'a questionné sur les conditions que je ferais pour sa cession.
Ces messieurs m'ont également prié avec instances de vous reparler de cette affaire ; je le ferai donc, si vous le permettez, en toute simplicité.
Je vous dirai d'abord, Monsieur, que je suis disposé à abandonner ce monument à l'Etat sans en vouloir faire une question d'argent ; je ne lui demanderai :