1:18:359

De Transcrire
Révision datée du 25 janvier 2016 à 16:22 par Mteissier (discussion | contributions) (Page créée avec « Sortie du 14 février 1943 (N'Gor) Je comptais aller à N'Gor en compagnie de M. Corbeil, ou à Bargny, où je voulais lui faire visiter les beaux gisements de la Carriè... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sortie du 14 février 1943 (N'Gor)

Je comptais aller à N'Gor en compagnie de M. Corbeil, ou à Bargny, où je voulais lui faire visiter les beaux gisements de la Carrière. Car au cours de son bref passage à Dakar, nous avons échangé nos idées et jeté les bases de l'article que nous devons écrire tous trois, M. Corbeil, Charbonnier et moi, sur "La Préhistoire et la Protohistoire de la Presqu'île du Cap Vert et de l'extrême ouest sénégalais".

   M. Corbeil ne pouvant venir, je vais seul,

l'après-midi (le matin j'ai prospecté une fois de plus Bel Air 3 et 2, où le vent de février, joint à mes arrachages d'arbustes sur Bel Air, fait merveille.

   Je compte prospecter la région entre N'Gor

et les Almadies. Le plateau de basalte littoral à l'ouest immédiat de N'Gor me fournit, dans les champs de mil, 34 pièces, dont 29 silex, 2 grès ... et 23 basaltes. Sur les 29 silex, il y en a 6 taillés dont 2 peuvent être des micro burins, 1 grattoir en grès, 1 pointe de basalte et 1 galet de basalte retouché (1). Pas de poterie. Le silex est gris brun, genre ... Je le nomme N'Gor 1