4:44:3113

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

de plus, vous ne trouverez pas de genêt dans les parages de Saint-Quay.

A Pléguien, auprès d'un calvaire, dans un carrefour des routes de Lannebert, Pléguien, Plouha et Lanvollon, il y a une lande où l'on avait mis du lin à sécher, jadis. Quand le lin eut été ramassé, il en restait ça et là quelques brins. La sainte Vierge vint les glaner. En glanant, elle se coupa le doigt avec une fougère, et depuis lors, il n'y a plus une fougère dans ce champ qui est un champ "à trois coins" entouré de trois chemins. L'endroit s'appelle [Croan Tro-Réot ?]. (Les renseignements de Plougrescant fournis par M. Even et ceux qui font suite sur Saint-Quay et Pléguien).

A Tremigneaux, à 1 km de Lanvollon, les femmes font avec leurs enfants (ceux qui marchent tardivement), le vendredi saint, sur la tombe d'un recteur du lieu mort en odeur de sainteté, et les roulent sur la tombe pour leur donner de la force.

(Even-Plougrescant)

M. Even a été instituteur 8 mois à Trébrivan dans la Montagne-Noire. Dans une chapelle de Trébrivan dédiée à sainte Anne, à 100 mètre du bourg, il y a deux représentations de sainte Anne : celle de gauche du chœur, en entrant, est enceinte, celle de droite porte la sainte Vierge dans ses bras. Les femmes enceintes s'y rendent en pèlerinage et portent à la sainte une coiffe pour demander heureuse délivrance.

J'étais un jour à la messe.

L'institutrice, la veuve Taillandier, s'était mariée en secondes noces. Lorsque les quêteurs ont passé à côté d'elle, une de ses voisines a déposé une chemise dans le plat. A la fin de la grand-messe