10:87:8628

De Transcrire
Révision datée du 14 octobre 2018 à 17:33 par Coudrinj (discussion | contributions) (Page créée avec « Le père de la Croix Thermes romains de Poitiers L’époque gallo romaine offre à l’archéologie un terrain plus solide (que l’archéologie préhistorique); auss... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le père de la Croix

Thermes romains de Poitiers

L’époque gallo romaine offre à l’archéologie un terrain plus solide (que l’archéologie préhistorique); aussi les études dont elle a été l’objet au Congrès du Mans ne sont elles pas de nature à soulever des dissensions passionnées. Cela ne veut pas dire qu’elles n’aient pas offert un vif intérêt.

Je citerai, parmi les plus remarquables, celle dans laquelle le P. de la Croix a exposé le résultat des fouilles exécutés à Poitiers dans le courant des années 1877-1878, aux environs de la petite église de Saint-Germain. ces fouilles ont mis à découvert des vastes substructions romaines qui ont évidement évidemment appartenu à des thermes. Une monnaie de Claude, découverte à l’intérieur d’un bloc de béton semble indiquer comme date de leur construction le milieu du Ier siècle, des monnaies de Gallien et de Victorin trouvés dans les décombres ont induit le P. De La Croix