7:54:5108

De Transcrire
Révision datée du 3 janvier 2018 à 16:17 par Hélènedervieuxriviere (discussion | contributions) (Page créée avec « surtout un (italien ?). Le lic. Gallegos (Negrete) recommandé par V. A. Robbes : nous passons comme un cyclone dans sa vie au rythme lent, tranquille ! voir Durango en un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

surtout un (italien ?). Le lic. Gallegos (Negrete) recommandé par V. A. Robbes : nous passons comme un cyclone dans sa vie au rythme lent, tranquille ! voir Durango en un jour ! (il en faudrait 8) ; il se lève passablement tard et arrive au bureau vers 11h, car lui faisant part de notre projet de partir à 8h "peso esta a oscuras..." "Si senor" qq. peu ignorant mais plein de bonne volonté et amoureux de Durango.La ville fdée en plaine, de plan régulier, parce que au pied des collines, et à la vue du "cerro de Mercado" couleur rouille assez près. Un palais (aujourd'hui de gobierno). Le collège des Jésuites à côté d'une partie plus ancienne sont à peu près tout avec la cathédrale. Les grilles de fenêtres style andalou, classiques. La "dame blanche" qui paraît accoudée dans le clocher, avec sa légende. Vu l'agt [illisible] M. Leautaud, de Barcelonnette. Georges Lombard, Vinay... des Fabr. de Francia me donnent 10 l. d'essence (le problème de la gasolina !) Vu W. Schroedes qui connaît à fond la région et a beaucoup de tableaux.

15 janvier. Départ matinal. De loin, signalée par des "arboledas". Nombre de Dios, à travers les vieux arbres de la rivière. Aujourd'hui pueblos d'adobes à demi ruiné ; un certain nombre de vieilles maisons sur la place et ailleurs, mais toutes très simples et pauvres (d'adobes, avec vieilles portes). Le couvent de St François d'aspect lamentable, fait d'adobes et aux 3/4 ruiné. Le "guardaraya" (route) sépare la "villa" du "pueblo" comme on dit encore. Ce dernier plus pauvre encore, mais avec une bien curieuse petite église indienne de pierre au portail rustique de décor populaire, aux saints couverts du "sarape", avec un Santiago aux cheveux de femme, avec un lasso au pommeau de la ["illisible], et un cheval à la queue en vrai crin. Des ex-votos pittoresques (1 de 1845 évoquant l'attaque par des indiens [illisible] à cheval, tirant à l'arc !).

On quitte le village pour un pays sec et poussiéreux.

Une grande hacienda en ruines ""Jecana..." avec une église baroque, puis les maisons des peons de l'autre côté de la route. Des "arboledas" et plaines relativement cultivées. Des sierras. Dans le bas Sombrerete tout sec avec ses clochers. St François : pierre plaquée sur de la brique ! de Sts à grands bonnets de docteurs qq. peintures. Santo Domingo façade peintures très intéressantes (1 : une Vierge protégeant de son manteau style Zurbaran). [illisible], avec des lions (ou ours ?) sur la façade rappelant ceux du XIe se. ! Les "Portales" sur [illisible] et grand rue. Plan irrégulier en général. L'essence , et le photographe !