4:47:3871

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

73 soir de mai, 1899.

Relevé à Gouesnac'h, pour la première fois sur une des chaises de l'église le nom de Dambiel, celui de Pérennou. L'église de Gouesnach dont le chœur est du style du XVIIe siècle n'a rien d'intéressant. Ds l'intérieur de chaque côté du porche un Ste Catherine avec sa roue et une Ste Marguerite avec un dragon. Un vieux St Jean Baptiste ds le baptistère à tête étrange et rude.

Au devant de l'église, de l'autre côté de la route, vieille croix barbare avec un Christ à demi rongé, en granit. Inscription sur la pierre du socle : Y.M. CAPITAINE RECTEVR.

_____________________________________________

« Il se pourra arriver que parmi ceux qui se font un amusement délicieux de trouver des étymologies, quelqu'un fera reflexion qu'il y au auprès de Traoun-Mériadec une conduite d'eau, ou canal, que nos pères appelaient Douet du latin Ductus ; d'où il présumera que c'est de ce Douet qu'on appelé l'église de St Jean ou chapelle St Jean

du Douet... A cela il pourra ajouter que le séjour et l'occupation

de St Jean-Baptiste auprès du Jourdain aura fait naître l'idée d'établir son culte dans des lieux voisins des courants d'eau. Enfin il ne sera pas difficile, de s'imaginer que les Bretons ignorant la signification de l'ancien mot de Douet se seront persuadés qu'il marquait un doigt de la main et auront donné la dessus le nom de bis doigt à ce qu'ils devaient continuer d'appeler Douet et inventé l'histoire du Doigt de St Jean.

Dom Lobineau. - Histoire S. de B. - p. 314, col. 2

________________________________________________