1:34:1862
4/ Cette maison a donc environ 14m.5 sur 11m, à l’extérieur des murs et 15m.5 sur 18m.50 si l’on tient compte des contreforts sud et ouest (il y en a peut-être aussi sur les faces nord et est, dont l’extérieur n’a pas été dégagé. La profondeur des fouilles va en croissant de l’ouest à l’est, une pente étant sensible vers la rue, qui doit drainer les eaux pendant l’hivernage.
M. Thomassey m’a dit avoir choisi ce coin justement parce qu’il n’était pas dans la partie la plus élevée des ruines, où plusieurs étages étaient sans doute les uns sur les autres. Il y a dans le quartier fouillé plusieurs maisons de la même importance que celle-ci, dont le tracé des murs est nettement marqué par un bombement sensible, et parfois par l’apparition des pierres elles-mêmes. Car tout Koumbi est en pierres (schiste) jointoyées, hélas au banco - comme Tichit par exemple -. Cela explique que les ruines soient enterrées partout : les murs se sont écroulés lorsque le banco a fondu.
Il y a 5 chambres (les 2 dernières n’en forment à vrai dire qu’une seule) que nous avons numérotées de l’est à l’ouest 1, 2, 3, 4 et 5.
[Photo] L’ensemble des fouilles, prises vers l’ouest. Ph. P. Thomassey Au premier plan, le mur entre les Ch. 1 et 2. Au fond, les niches du mur ouest de la Ch. 5.