8:107:10545

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

plus, pour la topographie ancienne de Poitiers, que les deux ou trois générations d'archéologues, qui se sont succédés, chez nous, depuis le commencement du siècle. _ c'est que vous avez des vues d'ensembles et procédez sur des données rationnelles, au lieu d'éparpiller au hazard vos investigations.

On m'a dit que vous songiez à les porter bientôt, ces investigations si intelligentes sur le Vieux Poitiers, sejour de plaisance des riches romains gaulois du IIe et IIIe siècle, qu'on croit, bien à tort, avoir eu une importance sérieuse antérieure à cette période. Qu'un petit point gaulois ait existé là, je le concède. La situation du lieu l'indiquerait, à défaut de sa pierre levée ; mais j'ose assurer à l'avenir que tout ce que vous rencontrerez fournira la preuve qu'avant l'ère romaine, ce n'étoit qu'une bicoque, au plus, un centre religieux d'ordre secondaire. Le point en question ne devient une résidence quasi princière, une ville impériale peut-être, où les administrateurs de la province venaient passer la belle saison, qu'après que la Gaule eut été absolument romanisée.

La dénomination actuelle de Vieux Poitiers, entre dans la même catégorie que celle de Vieux-Pouzanges, Vieux- [Chasnenon?] et autres analogues. L'époque romaine ayant été