7:55:5344

De Transcrire
Révision datée du 11 septembre 2018 à 14:53 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mais l'aspect "vu d'en haut", triste, n'apparait nullement quand on circule dans les rues, blanches et gaies, au moins dans les quartiers aisés et mdoernes qui sont très étendus, pleins de fleurs et arbres, évoquant, en plat, des "Lomas" agréables et à peine provinciales.

25 nov. De l'autre côté de la place le ruisseau Rimac (d'où Lima) franchi par un pont, vieux quartiers XVIII-XIXe (XVIIe ?), semble-t-il, dont l'unité est mieux conservée que dans les parties les plus "anciennes". La casa de la Perrichole, en ptie caserne lourde d'un côté, avec des arcs légers et élégants de l'autre.

rollo 98

  • Sn Francisco, façade intéressante, sur sa place. silleria et

série de tableaux de Zurbaran (?) très intéressants, dans leurs cadres et ensemble XVIIe s. Cloître remarquable, entièr revêtu d'azulejos.

Sn Augustin. belle façade.

- Déjeuner chez Dollfuss, att. cultl, agrégé de géographie prépart thèse.

La veille : diner chez Vellard (23-9-35). Sa mère.

= Le musée d'anthropologie. très intéresst M. ... autour par M. Moya Mendez

- Ressemblances frappantes avec les arts du Mexique par ex. l'époque Chavin, avec des têtes aux yeux cerclés comme à Terrayuca. un arbre rappelant les bas reliefs mayas...etc.

- L'art de la céramique atteint un développt extraordinaire, supérieur au Mexique, par la variété des têtes humaines et de leurs expressions, qui représentent un art universel, où on rejoint aussi bien l'art de la Renaissance que celui du XIIIe s. ou la "comédie humaine" de Balzac (avec le malin, l'imbécile prétentieux, le brutal, le vaniteux...etc.etc.) Principalt l'époque de Muchik au Mochica - qui comprend aussi des animaux, chiens, oiseaux... etc.

- L'art des tissus, étonnant, à une époque qui correspondrait parfois au néolithique européen. Paracas (500 avt J-C) offre robe, et grandes capes avec des dessins rouges et jaunes sur des fonds bleu foncé ou marine. Pompons. Turban...etc. serpents - personnages - damiers...etc. Ces dominantes rouges - bleu marine rappelant irrésistiblement les costumes actuels du Guatemala ou des îles San Blas (Panama) - que je croyais entièrt d'origine espagnole... Ne serait ce pas là en partie une survivance de tissus préhispaniques ??, dont les modèles anciens auraient disparu sous un climat humide (au contraire du Pérou côtier, désertique)

Les Incas, très postérieurs, ont en général des couleurs plus claires. Bourses.