1:17:307

De Transcrire
Révision datée du 15 septembre 2020 à 14:25 par Christophechazalon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
                                                                                                                                               49

Les gisements de Bel Air sont tous néolithiques. Mais on peut y distinguer plusieurs époques de néolithique, toutefois sans frontières bien définies).

1°) Un néolithique ancien, à demi-lunes, grattoirs, pointes, et par places des pièces de basalte : haches polies et polissoirs. Poterie très cassée. 2°) Un néolithique moyen, avec éclats de silex mal taillés et matériel de basalte : meules, pilons, etc... (1) 3°) Une première époque du fer, avec haches de fer, lances, éclats de silex. Poterie en creux. 4°) Une deuxième époque du fer, avec poterie en creux et perles vertes, qui va jusqu'au subactuel à poterie cordée

Je n'ai malheureusement pas pu trouver de stratigraphie jusqu'ici, mais voici sur quoi j'étaie mes classifications, qui sont d'ailleurs, je dois le dire, une hypothèse qu'il faudra vérifier :

Des gisements peuvent, par l'érosion éolienne, se mélanger, quand ils étaient superposés. On pourra donc trouver pêle-mêle plusieurs de ces époques voisinant sur le même plan horizontal. Mais ces gisements n'ont pas toujours été superposés. Si à Bel Air 3, par exemple, on retrouve ensemble, à certains endroits, du silex, du basalte, du fer et de la poterie cordée, c'est que les couches superposés ont été mélangées par la suite. Mais ailleurs, les gisements ont une époque bien déterminée.

Bel Air 1 et 2 n'ont pas donné de fer jusqu'ici, ni de perles.

Le mamelon de Bel Air 3 [me] donne l'époque N° 4 avec petits débris de fer, bloc de minerai souvent pour la fonte, une ou deux pièces de silex seulement, des galets de basaltes non utilisés, des fragments de bronze.

Bel Air 3 offre des surfaces entières jonchées d'arca senilis et de poterie cordée. Ailleurs, ce sont les 5 poteries trouvées avec du fer. Ailleurs, ce sont des haches de basalte et le magnifique polissoir trouvé par M. Corbeil. Bel Air 5, 6 et 7 sont à poterie cordée uniquement. (2)


(1) Le matériel de basalte : meules dormantes, broyeurs, trouvé dans les gisements des environs de Dakar est exactement le même que celui décrit par Aubert, Lafargue et [Varrelstin] (Bull. 1921, voir planche V, p. 400)

2) Bel Air 8 a été trouvé le 17 janvier 1943. Ce serait l'emplacement du village de [Ben'] (du woolof, bègne, dune de sables. Poteries en impression de [grains?]. Coquillages.