7:54:5114

De Transcrire
Révision datée du 6 septembre 2018 à 12:32 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

un dortoir très sale. Obrega et moi sommes un peu indignés. L'ancien moulin sur une énorme source. "El senor de Chalma" [Christ ?]. Départ après déjeuner par un chaud soleil.

[en marge à ? de Jho d'a; Villasenor].

La hacienda de Jalmolonga, impressionnante de loin avec sa coupole, des arcs...etc. dominant un paysage de verdure au milieu des collines et des montagnes sèches. Le centre de la hacienda paraît être du XVIe, avec de hautes et étroites tours à meurtrières. Les petites maisons des paysans indiens un peu à l'extérieur avec une sorte de place.

Retour à Malinalco à l'atardeus : Mexico avec ses huertas et murs en pierre en sèche me rappelle un peu Tepoztlan (très peu espagnol). La pyramide en plein roc avec têtes d'animaux curieux (vu dans la campagne un indien à très long fusil genre arquebuse + poudre).

23 mars. Dimanche Départ à pied pour Tenamingo. Le marché de Tenamingo. Déjeuné avec M. et Mme Dupuis. Toluca. Le coup des [illisible]. Mexico 9h.

24 mars [illisible] Tempête de poussière jaune dans Mexico vers 5h. (le soleil pâle comme dans du brouillard).

1er avril. Vu le Dr Paul Murray Dr du Mexico City College de l'université catholique de [Washington ?].

= 2 avril. Départ le soir pour Pachuca avec Ernesto de la Torre, Fernando Sandoval, Bernabé... Pachuca : ville de mines au pied de hauts "carros" 1/2 coupés par une étroite barranca ; certaines rues au delà de l'étroit espace plat, partent en pente raide. Coucher dans un hôtel genre XIXe s. comme souvent ici (vastes chambres à hauts plafonds).

3 avril Départ matinal pour Meztitlan. On domine Pachuca de la route de Real del Monte, construite sur les pentes de hautes collines, avec qq. vieilles maisons à balcons de bois. Puis mauvais chemins dans une étroite barranca ; le plateau très sec et poussiéreux, blanc ou rosâtre, avec des magueyes et peu d'arbres. Atotonilco avec sa puissante église fortifiée XVIe. Le plateau. Brusquement le rebord d'une large barranca , de qq. 800 m de profondeur, avec