1:17:257
Le sol est sablonneux, comme celui de tout cet immense gisement, qui est collé à une ligne ininterrompue de "nuages" (bas-fonds humides où piussent les palmiers, etc...). Le grand gisement donne, ainsi que l'ont vu MM HUBERT, WATERLOT, LAFORGUE et MAUNY, des demi-lunes, grattoirs, quelques rares pièces de basalte. Les ateliers sont presque exclusivement de silex blanc de Rufisque (Voir planche I, Bull. 1922, p. 386 et planche A, Bull. 1938 P 535)
Le gisement de la Cabane, outre ces pièces, a la
particularité de fournir des bifaces très frustres, de silex blanc largement revêtu de passyite, et de hachettes votives de basalte. J'ai [en] ai ramassé 6 bifaces et 5 hachettes. On y trouve aussi de la poterie à [?] en creux et corde, en menus fragments.
Ce gisement est curieux, car à part de très rares
exceptions, c'est là seul où j'ai trouvé sur l'immense atelier néolithique rufisquois des bifaces et hachettes [votives?] (j'ai donné en 1938 à M. WATERLOT un biface trouvé à 400m au nord de là, biface qui serait au Musée de l'Homme, et que M. W. assimilait au Toumbrin, et à M. CORBEIL un fragment supérieur de biface trouvé ce même jour dans le gisement néolithique du promontoire M'Beth.)
Toutes ces trouvailles sont en surface, le sable
ayant été tamisé peu à peu par le vent.
Ce gisement est à mon sens très utile pour la
datation de l'ensemble : ce point n'a rien de remarquable comme site. Il est donc vraisemblable que bifaces et hachettes sont de même époque : néolithique et sans doute plus récent que l'ensemble du gisement.
Planche I 1. Grand biface de la Cabane. Silex blanc 2. Biface de la Cabane . Silex blanc 3. Biface de la Cabane . Silex blanc 4. Biface de la Cabane . Silex blanc