4:45:3418
regardée d'aussi près. C'est une espèce de promontoire pierreux d'aspect noirâtre, relié à la dune de sable qui caractérise cette côte. Le dos est surmonté d'une guérite de douaniers, puis la pointe s'abaisse vers le large pour se relever brusquement dans une roche à forme de tour, plantée droit au bord de l'abîme et qui est la Torche, et à ses pieds finissent des roches basses où la mer bondit, court, se hérisse, file en fumées d'eau, en chevelures de cristal.
Renseignements fournis par la vieille [Kerfriden?] à Penmarc'h. Il y a trois ou quatre fontaines à la Madeleine, il y en a une [? Lenner ar Plusk deuz ar rugale ?] il y a aussi la fontaine de saint Marc, auprès de Saint-Marc on y va pour la fièvre et on jette des épingles dans la fontaine. Cette chapelle est sur la route de Guilvinec au Poulguen. Saint Eutrope à Penmarc'h et on lui porte des chemises. Il est bon de l'enflure, des abcès.
Saint Nonna était venu d'Irlande dans une barque de pierre avec ses deux sœurs saintes Tunvé-Pleumeur et sainte Tunvé-Kerity. Ils étaient débarqués à l'île Nonna ; on y voit encore la barque de pierre. On voit encore la boule de saint Nonna à côté de l'église et l'on a fait une espèce de rempart autour parce que les gens allaient pisser contre elle. Les deux femmes se battaient parce que sainte Tunvé voulait que sa boule fut roulée plus loin, et que sa maison fut élevée au bord du chemin. Et alors on lui construisit son église là où elle est, à Pleumeur.
Le vendredi saint, [seiz ha sein ?] arguent bâtiments de Penmarc'h étaient partis.
[Kri a ve ar galon na velfé Var dal Penmarc'h n'hini refé. ?]