1:17:294
38
Sortie de vacances de Pâques (4-5-6 Avril 1942, Thiès-Popenguine)
[trait horizontal centré]
Ces vacances de Pâques auront été un "camping préhistorique". Nous allons coucher à Thiès, Tanon [Ewstifvill] et moi, tandis que monsieur Corbeil doit nous rejoindre le lendemain à Popenguine.
Rien comme préhistoire pendant le 20 premiers kilomètres, où la route, fort belle, traverse des [longani], puis de la brousse épineuse.
C'est ensuite la découverte de la falaise de Thiès, puis la remontée sur la butte témoin escaladée par la route au sud de Kissène. Sur la partie nord de la butte, à 200m à l'est de la route, je trouve un gisement à demi-lunes qui doit être le même que le lieu signalé par Hubert en 1922 "à 20 km au sud de Thiès, sur la route de Nianing" (Bulletin, Juillet-Octobre 1922, p 383, où il a trouvé un fragment de silex identique à ceux du nord du Rufisque. Ce gisement se trouve sur terrain sablonneux.
A Kiniabour, la nouvelle route a coupé un monticule où se trouvait un ancien emplacement subactuel à nombreuses poteries.
Au débouché de la route dans la vallée de Popenguine, dans le terrain sablonneux, de nombreux gisements néolithiques à silex blanc, demi-lunes, grattoirs, etc...
Sur le sommet du Cap de Naze, un peu de poterie fruste. Sur la crête sud, du coté de Guerréo, quelques pièces frustes. Prés de Guerréo sur un piton au milieu de la vallée du marigot, quelques pièces néolithiques : demi-lunes, etc... Quelques éclats également sur le sentier qui contourne à l'est le Cap de Naze et allant de Guerréo à Popenguine.
M. Corbeil a décelé plusieurs emplacements néolithiques le long de la route, de Bargny au carrefour de [Bundia], à chaque fois que la route coupait le sable. Nous avons fait ce chemin la nuit, ce qui n'a pas permis de donner d'autres détails.