4:48:4124
164
aux jours de bonne pêche jusqu'à 1000 et 1200 barques - La marmite de fer-blanc des cordiers ds le creux d'un orme couché de son long. La pépinière de Bizien au bas du glacis. Devant nous, au bas, le pignon blanc de l'ancien presbytère, près duquel ns avons passé en allant.
Ns venons, par le fond du fiord, après avoir visité l'atelier de construction, jusqu'au vallon de Bordilia, type de ts les vallons de l'île, un coin de verdure secrète entre des mamelons qui ont l'air quasi aménagés de main d'homme.
M. Mitry va, de la part du pharmacien Lanco, me chercher chez le Dr Pitache un livre du capitaine de vaisseau Le Blanc que celui-ci a annoté. Je relève ces annotations ; Le livre est intitulé Beautés de l'histoire du Canada, publié à Paris en 1821, chez Bonange frères, libraires, rue de Seine, 12. se trouve aussi chez Bonange et Papine, libraires à Montréal (Bas-Canada). L'auteur est D. Dainville. Au-dessous du nom de l'auteur, le possesseur du livre a écrit : "J. C. Le Blanc fils d'Anselme, fils de Charles, fils de Jacques, fils de René, fils de Daniel Le Blanc. Livre à conserver qu'on ne doit point prêter ni laisser emporter sur le continent". A la page 9 : "Les sauvages qui habitaient ou qu'on voyait le plus souvent dans l'Acadie se nommaient Somiquois ou Micmacs-Abenaquis." P. 279 "Une demoiselle La Tour (registres du Palais) noble d'extraction, disent les Ecossais convertis, a