4:45:3443
à peine, une béquille garnie de haillons dans sa main droite, sur laquelle elle s'appuie en se traînant et en priant. Deux autres la suivent, se dandinant comme elle sur leurs genoux d'un mouvement de barrique qui roule.
Au dehors retentissent les appels des mendiants, leur jérémiade longue, plaintive, et dont la forme, l'accent varie avec chaque gueux, chacun exprimant sa personnalité dans son cri. D'aucuns ont la lamentation impérieuse et [dure ?] ; d'autres geignent sur un ton infiniment triste.
Avant d'aller à l'église, je suis allé avec Cloarec visiter la grande maison ancienne tenue par Kervoirzou et où il y a auberge. Ce sont plusieurs corps de logis dont l'un, celui qui est contigu u cimetière et qui y a ses fenêtres est du XVIe siècle ou du XVe, dont l'autre, renaissance, porte la date de 1761. La femme nous fait visiter la maison fort aimablement. Du reste, ils sont gentils et avenants en ce pays, malgré leur réputation de sauvagerie. Nous montons par l'escalier de pierre tournant qui