4:48:3975

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 grisâtre et commune.

(1) Doch an dorroch, ou Deoch an Doruis, coup de l'étrier (à plein verre), le verre d'eau de vie ou de bière [?] que les Écossais prenaient avant de partir : la formule celtique est une " santé ".

Le snood, ruban à l'aide duquel les jeunes paysannes écossaises retiennent leur cheveux et qu'elles ne remplacent par un bonnet que le lendemain de leurs noces. (pièce d'étoffe écarlate brodée)

Dirgie, collation qui a lieu en Écosse dans la maison mortuaire, immédiatement après l'enterrement : elle se compose de gâteaux et de vin chez les riches, d'eau de vie de grains et de bière chez les pauvres.

Pibroch. Air et chant national. Chaque clan a le sien. Celui de Mac-Farlane était le Hoggil-nam-bo.

The fiery cross, la " croix de feu " ; c'était une proclamation de guerre ; la croix ainsi appelée était une croix de bois brûlée à ses extrémités et teinte dans le sang d'une chèvre. On la portait dans tous les districts, et à sa vue, ts les hommes, de 15 à 60 ans, devaient prendre les armes.

Coronach. Chant funèbre des montagnes d'Écosse

Seannachie, mot écossais pour désigner particulièrement les bardes montagnards de l'Écosse.

Slogan : cri de guerre

Le Fairntosh est la meilleure espèce d'eau de vie de grain distillée en Écosse : elle est souvent préparée en fraude, le petit alambic propre à cette distillation étant prohibé (Équivalent de la Fotteen en Irlande).

En Écosse, les domestiques mâles tricotent comme les femmes. - Les gens de la campagne en Écosse vont généralement pieds nus.

Le Kilt, jupon écossais.

Mountaint dew, " la rosée des montagnes ", est le terme par lequel on désigne en Écosse l'eau de vie de contrebande, le fairntosh.

(1) la boisson de la porte (?)