4:44:3080
A gauche, N. D. de pitié, à droite un évêque ou abbé tenant un livre ouvert sur sa poitrine et un énorme bâton dans sa gauche. - Le cordon de cire jaune entourant l'église. - quelque fois jusqu'à 10000 francs d'offrandes annuelles. - Un essaim suspendu aux murs de l'église. - On apporte beaucoup d'essaims en offrande, mais il y en a toujours un qui vient de lui-même trouver la Vierge.
Dans les transepts, deux autels. A droite celui de saint Joachim, avec une vraie tête de mort à ses pieds qui est là depuis longtemps, depuis plus de deux cents ans, me dit une pauvresse.
Le plus curieux, c'est le baiser au pilier - et les vieilles pauvresses qui pour quelques sous font le tour du chœur à genoux.
Pèlerinage. Pour les gens affligés de leurs membres. Et pour avoir bonheur, chance, nouvelles bonnes.
Vrai pardon d'autrefois. - Une idiote dans une petite voiture à bras demande l'aumône avec une boîte à sardines en guise de sébile.
Le lieu-dit est Krec'h-riel.
Relevé dans les registres de Rosporden. 18e siècle Françoise Conanou (à signaler comme pluriel de Conan) Jeanne Guengouc
La chapelle de Cadol en Melgven a eu autrefois son curé.
Damoiselle Urbane Bideret demeurant au château de Coatcanton paroisse de Melgven ou de Melguen, comme il est écrit dans l'acte.
Cadol fut trève de Melguen.
Saint-Julien à Quimper a été paroisse XVIIe siècle : N. D. de Rospreden
Parmi les prénoms à partir de 1595, je trouve les prénoms : Ronan, Adelice, Colomban, Guenolay, Rolland, Corentin, Guyon, Allain, Goueznou