13:144:13241

De Transcrire
Révision datée du 17 novembre 2020 à 11:53 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

306 les Falasa

musulmans : Jacob celui des Exilés. tradition rep. aussi chez les Abyssins Chrétiens.

mariage des prêtres α

Le prêtre F. peut se marier après avoir reçu la prêtrise et même contracter un 2e mariage après la mort de sa 1ère femme mais il devient indigne soit par le divorce soit par le concubinage. Le cilice des moines est enfer.

orit β

Il n'y a pas de fêtes pour le prophète Gorgorios. Ils n'adorent pas l'arche mais l'orit partout où il se trouve. Il y a plusieurs lik'a kahnat ou grands prêtres. Abba Wasi était un pontife plein d'esprit prophetique. son fils soîgne les fidèles auj. à sabi dans le Dambia.

cimetière γ

Ils n'enterrent pas dans le temple. Le cimetière est hors du village et comme dans toute la haute Ethiopie, les tombeaux n'ont aucun signe distinctif de rang ou de sexe.

sacre des prêtres δ

Chaque prêtre a le droit de donner le sacre à un diacre. Avant d'être diacre on est ak abi ou marguillier car c'est ce dignitaire qui prépare le pain sacré. on emploie le chrême pour le sacre mais il n'y a aucune trace d'extrême onction.

noms mystiques ε

Quand on prononce waradka tu es descendu (c.a.d. Dieu est descendu sur terre) tout le monde se lève : il en est de même pour amlak amalkat habarsamou barsabael, bakbader, manata tsobaos sont autant de noms de la Divinité.

a. sabra ζ

Ils ont la vie écrite d'Abba Savra leur premier moine.

jeune η

Les lundis et jeudis on mange tout ce que l'on veut après le coucher du Soleil. les F. pieux communient alors au coucher du Soleil.

ardet θ

Pour la cérémonie de l'ardet, on lit le livre de ce nom, puis on crache sur l'enfant d'abord ensuite sur sa mère pour les sanctifier, puis on verse de l'eau sur l'enfant. Jadis la mère donnait un mouton et mangeait de sa chair : auj. la pauvreté a fait abandonner cet usage : mais la mère après être purifiée par l'ardet communie au froment. Le celebrant verse aussi 297 η de l'eau sur la mère, sur ses habits effets etc. pour tout purifier. Les ardetot sont douze Isreaelites qui causaient avec Dieu. Ils voulurent ensuite mesurer la longueur et la largeur de toutes les œuvres du Très haut qui les prevint qu'ils ne pourraient supporter son voisinage mais ils persistèrent et arrivés à environ 3 milles de Dieu ils sentirent un vent entrer dans leurs narines ce qui les fit tous périr. l'ardet est la collection de leurs lettres ou dabdabi. Les ardetot sont venus après les chefs des douze tribus et c'est de leur tems qu'eut lieu la sortie d'Egypte.

fées ι

Il y a de bonnes fées. Celles-ci se contentent d'un tout petit cadeau, d'une seule bague d'argent p. ex. et font ensuite du bien à celui qui a donné le cadeau. Les mauvais zar persécutent jusqu'à ce qu'ils aient réduit les gens à la pauvreté. Jamais zar n'a eu de commerce charnel avec des mortels.

mize κ

Le bar madja ne peut être remplacé puisqu'il est créé par serment. le fils du bar madja ne sera pas nécessairement bar madja. le adarali sawa, s'il est mauvais, est remplacé. lorsqu'on choisit un madja on lui donne à manger pendant dix jours. ya israelot k'al ihou que la parole des Israelites soit. que la parole de la race d'Abraham soit sont les paroles qu'on profère pour le serment du madja. on prend ses madja au choix et un à un ce qui est le contraire des A'far. Le 1er choisi est le bar madja. s'il meurt le 2e reçu sera bar madja. on boit dans la même coupe en fesant un madja mais on ne prend pas de cailloux dans sa bouche comme en Tögray.

zara yaök'ob λ

Selon Esra frère de Dawit Abba Savra vivait du tems de Zara Yaök'ob et reçut dans son couvent le fils de ce monarque qui voulant se faire moine se soumit à un régime for sevère. un mendiant le reconnut et fit connaitre sa retraite à son père qui l'ayant cru mort avait déja fait son tazkar. zara yaök'ob somma son fils de venir et sur son refus alla se poster tout près du couvent pour le prendre. Abba Savra et son néophyte se mirent en prières et Dieu cacha (Sawra) le couvent de manière qu'on n'a jamais pu en découvrir une trace. quelque tems après Dieu apparut aux fidèles Falasa en rève et leur indiqua pour site d'un couvent kohwaroua seul lieu où l'on pourrait aujourd'hui trouver la vie écrite d'Abba Sävra si elle existe.

paques μ

Lesa est une fête en mémoire de l'annonce faite par Moïse aux Israelites de leur prochaine sortie d'Egypte. c'est la nouvelle Lune qui precède Paques. Après la communion du monton (Paques) on mange du pain azyme pendant sept jours. Le huitième jour est le jour du levain où l'on mange du pain fermenté. touwani marar (entrée des pluies) est le 52e jour après le jour du levain. mahalat, deux mois après astari c.a.d. en takamt est la grande fête où tout le monde s'assemble. Ce jour. la gr. majorité des Falasa va au couvent de kohwaroua.

arfi asart ν

Auj. (31 Juillet) 25 hamle est une fête nommée arfe asart jour du portier du Très-Haut. elle reviendra le 25 nahase c.a.d. 30 jours après et ensuite le 20 maskarram à cause des 5 jours de nawgmen.

antechrist ξ

Ils croient que l'asa masi (le Messie) viendra mais non pas qu'il naitra ni d'une vierge ni d'une femme falasa.

Les F. ne crient pas Janhoy à la porte du Roi. leur supplication est sous la forme d'un chant mesuré assez melodieux dont l'original est : [éthiopien] [éthiopien] [éthiopien] c.a.d. Beni soit le Seigneur, louanges au Roi, le ciel des Cieux ou Roi, miséricorde au visiteur, clémence à celui qui a fait (le mal), foi àu