13:144:13240

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

299 les Falacha 305

implique affaires. Le jour du Sabbat est si Saint que Dieu et les 900 archanges (àk'a mâlaökt) descendent sur la terre ce jour là.

agapes α

Le Korban ou pain de communion est toujours azyme. Les jours de fête on fait un 100 pain de un madaga et un [kounna ?] de farine ou trente deux litres environ. Ce pain énorme est appelé gera ጌራ : (öndjara ?) et rappelle tout à fait le tambo des Gallas. Selon la mesure ordinaire il suffit pour la ration de 70 personnes. Il cuit toute la nuit et l'on y introduit du poivre, du nigella sativa, coriandre, girofle et autres epices. on le mange avec l'awazi ou piment moulu et mêlé de beurre. on le coupe avec un chotal. on le mange le 18e jour de nahase et dans les Tazkar, dans la fête d'Abraham, as tari etc. Il reste toute la nuit à cuire sur un immense magogo qu'on chauffe bien d'abord dessus et dessous puis on met le pain, le couvercle et on lute avec la boue. on ajoute ensuite de la braise dessus et dessous et la cuisson se fait doucement.

Sabbat β

Les domestiques Chrétiens tirent le lait des bêtes le Sabbat. les F. ne mangent ni de la viande chrétienne ni de la viande musulmane. on doit parler bas toute la journée du Sabbat ce qui est respectueux en soi et empêche d'ailleurs toute espèce de disputes.

fêtes γ

chaque jour de nouvelle lune est une fête : le 10e jour de chaque lune est une fête. Le 12e jour de Sane fête de ቱወኒ : [ማራሮ ?] touwani marar en mémoire de ce que Dieu donna les livres de la loi à Moïse. Le fasaga ou Paques, en mémoire de la sortie d'Egypte tombe huit jours avant celui des Chrétiens. La nouvelle lune de Nahase est dite barabou sambat. Le 28 Nahase est le jour de la mort d'Abraham, d'Isaak, de Jacob et de Sara femme d'Abraham. on mange le gera ce jour-là. barabou sanbat est l'une des colonnes (awd) de l'année. machi barabou est la nouvelle lune de Tör ; chaghi barabou ou barabou de la saison pluvieuse est la nouvelle lune de Nahase. Ces jours là on obtient aisément des faveurs du ciel. Le Tazkara Abraham sera cette année 1842) à peu près au milieu de [pawgnsen ?]. on l'appelle aussi bakar bal où la fête ainée