7:55:5460

De Transcrire
Révision datée du 27 octobre 2020 à 15:36 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 mai 1973

Huete, au déjà Trancon, à g. route de Cuenca anc. pet. ville très décadente avec belles églises, palais, maisons blasonnées ... et pas mal de maisons ruinées (déjà visitée l'hiver) dominées par restes d'un vieux château.

La fête de San Juan Evangelista, le St sort de l'église après grand'messe, porté au rythme de la musique de la guardia civil. Rentre dans autre église. Après, le "galopeo" : [illisible ?] d'enfants suivies de danses des "Guanistas", les mains en l'air, c.à.d. tous les jeunes et vieux d'une moitié de Jete, à l'exclusion des autres. Mais il n'y a plus les diablos parmi eux, comme il y a quelques années encore (le lundi, parait-il)

Par contre, l'autre moitié des habitants de la ville vénère, no pas San Juan, mais Santa Quiteria dont la statue se trouve dans une ermita de San Gil, en marge de l'agglomération et d'un quartier nettement plus modeste. La fête aura lieu plus tard le 22 mai et aujourd'hui les habitants dépendant de la Sainte ne sont pas admis à danser le galopeo. Ils ne participent pas aux fêtes du 6 ! le galopeo du 22 mai a lieu, lui, les mains en bas - bras levés comme pour la fête de San Juan, avec trois danses différentes (et notamment la gaîta) Moros y Cristianos etc.


A quelque distance, à travers un paysage presqu'africain, Baldosin, au pied de sa grande église de pierre, sur un rocher, mais en fait abandonnée.