13:144:13050

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

renseignemens oraux sur les pays inconnus 117

ougadeyn α

tributaires dont les sources, dit-il, viennent du Nil. c'est assez dire qu'elles sont loin. d'ici à Ougadeyn il y a 12 journées, non dans la direction de Harar mais marchant droit au Sud magnétique : allant avec la même vitesse on arriverait en 8 jours d'ici à Harar. A ougadeyn le wabi est navigué par des pirogues et contient des crocodiles. Le pays Somaly s'étend encore au delà.

hǒmār β N°. 27

Auj. j'ai vu dans la mosquée deux hommes dont l'un avait un tackyah avec des bandes de toile cousues autour de manière a formé un bord faillant : il y en [dessin] avait 5 à 6 doubles, et tout le haut du front était découvert. Le type de son visage m'est inconnu. l'autre homme vetu comme un [Somaly ?] me dit aich beladka ce qui indique qu'il parle une langue alliée à l'Ethiopien : il me dit que son pays situé bien au delà de harar se nomme hǒmār mais comme il écrivait (en caractères Arabes) dans la Mosquée et qu'il avait peur de m'y voir entrer il ne voulait pas entrer en conversation.

N°. 28 γ

un Somali qui demeure à Hhodaydah homme doux point vantard et dont le visage inspire de la confiance m'a donné les renseign. suivans : D'ici à Ougadeyn il y a 5 ou 6 jours allant le plus vite possible à dos de chameau et sans passer par Harar. Après les montagnes voisines de Barberah il n'y a plus qu'un desert privé d'eau infeste de lions etc. et qu'il faut traverser. oūgādǎyn est un wadi ou vallée arrosée par le wabi [illisible] dans la saison sèche à 1. 20 mètre d'eau. lors des crues il y a de 5 à 6 brasses. Le plus fort de la crue aura lieu en 3 mois d'ici c.a.d. en mars. c'est leur saison des pluies comme en Europe.