13:144:13122

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Gallas 187

peaux de lion α

vendue 30$ et revendue peu parès 50$ ce qui est un prix énorme dans Gwandar. [écriture ?] ajoute que la peau de lion envoyée par Abba Bagibo à has A'ly suffit pour 290 couvrir toute la salle de la maison que j'habite. on a estimé ici cette peau à cent th Abba bagibo avait donc raison, dans sa lettre à Gwocho, de vanter ses peaux de lion ; c'est auj. avec ŧabbi qu'Abba Bagibo est en guerre car il cherche à se rattacher à l'Abay. Dans un seul jour de bataille on lui porte 2400 pudenda comme trophées au point qu'il refusa d'en recevoir davantage.

kafa β

Le Roi de Kafa mourut l'an dernier. Sa fille soeur du Roi actuel a epousé Abba Bagibo qui lui a fait embrasser l'Islamisme. Les gens du Kafa portent le maatab et quand ils sont pauvres une lanière de marawdi en guise de maatab. leur salutation est dono komanni (comment va le maitre) et l'on repond comme en Abyssinie [ögziari ?] [amaygaw ?]. tagenne signifie maître ces gens ont des livres probablement les mêmes que ceux des Abyssins.

Tout limmou (identique avec önarya) est long comme de Gwandar à Dorita et large comme de Gwandar à Farka. De basso à önarya un piéton (si la route était ouverte) irait en trois jours ce qui est la distance d'Adwa à Dögsa. delà à Kafa, deux journées, ou en tout moins que d'Adwa à Dokhono.

En limmou on récolte le maïs au commencement de mahase. puis on sème le taf sans se donner la peine de déraciner le chaume du maïs, on récolte le taf en tahsas.

Le Gwadjeb est la seule rivière qu'on passe sur des outres.

129 α + Nous avons parlé plus haut d'une étrange opération pratiquée avec succès par un Galla - [écriture ?] nour m'en a raconté une autre dont il a été lui-même temoin. un guerrier reçut dans le bas ventre un coup de lance qui separa une grande portion de la peripherie d'un intestin. L'ogesa rapprocha les bords de la plaie et y posa d'espace en espace des goundan sorte de fourmi noire dont la morsure est très forte et qui ne lache pas, dit-on, même quand on a coupé la portion postérieure de leur corps. un noù