13:144:13049

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

116 renseignemens oraux sur les pays inconnus (voir 85 verso) [85 ?]

α route de barbara à harar

un autre [Somaly ?] m'a donné les noms de stations qui suivent : 1ère journée de barbara à koulénly, arbres - 2e à boulahar - 3e à [doudbescnān ?] - 4e à isa'rab, eau & troupeaux. - 5e a ha'ncher - 6e à fardigal - 7e à goure - 8e à isa'rag le petit : elephans, girafes, & buffles - 9e à kalaka - 10e à k'abo ; delà 1/2 journée à babad (porte blanche) où l'on paie le péage avant d'entrer dans la ville de harar.

β

Le chef du hararge se nomme a'boy & demeure à ckota.

près Souays γ

Au fond du golfe qui est immédiatement au S. de Souays sur la côte Egyptienne est une petite source dont la tete est pleine de joncs bons à faire des nattes. (leau est chaude mais peu puisqu'on la dit froide en été. la haute marée couvre toute la soura dans laquelle un homme debout s'enfonce jusqu'au col. elle se nomme ghoubaybeh

confluent du choukara δ

mon frère étant [arabe ?] le 16 avril 1839 dans un village dont il n'a pu savoir le nom sur la rive droite de l'Abay et à 3000 mètres estimés de l'embouchure du chonkara fit des obs. du ☉ sans indiquer quel bord il a observé. par le ☉ j'obtiens 11°50' 10 et 11 18' 15 par le ☉ il faut y ajouter 1968m. 18 ou environ 1'14 pour avoir la latitude de cette embouchure, qui était relevée par 54° du N. vers l'E. je suppose la déclinaison = 6° O. j'ai calculé sans prendre une diminution de déclinaison du ☉ à cause de la longitude : elle m'est totalement inconnue du reste. [schéma] on relevait du camp les G. meta par 125 ; les M.ts de chawa par 40. le baranta par 205 L'eau bouillait au camp à 92.G 5 [θ ?] = 23.G 0 ce qui donne d'après Prinsep 7654.7 fut = 2333 mètres.

M. douān ε

Ile mousa près Tadjourah = 43°18' et 11°43'35 ; mersa douān = 43° 4' 38 et 11°47' 52 ; ensign island = 42° 49' et 11°33IF ; celle-ci est tout près de la 2e baie, qui est pleine d'iles.

baie de toudjourah ζ

L'esquisse ci-jointe a été dessinée par l'un des officiers qui fesait la reconnaissance.

harar η

[schéma] A'ly charmarka m'a dit auj. 22 novembre à Barberah que harar est une grande ville tout ronde entourée de murs et de Gallas. Elle est située entre deux rivières. Elle est beaucoup plus grande que Mokha : on la compare au Caire. Il n'y a pas d'ouvriers mais dans les nombreux marchés on vend de tout jusqu'à l'hydromel. on n'y perçoit pas de droits sur les caravanes. La majorité des maisons est en pierre. Les habitans ont une langue à eux mais il y en a fort peu qui ne parlent pas les langues des peuples voisins. Il y a un chemin très praticable de harar à Lama : on doit alors traverser d'abord des Gallas, puis des Somalis, puis des Sowahlis. la route est toujours habitée et abonde en viande et laits harar est gouverné par un chef absolu. La ville a cinq portes.

[sténographie] θ

23 nov.re un natif de harar que je viens de voir me dit que la ville a cinq [κ ?] portes mais pas de chateau. le gouverneur actuel est l'emir abou bekr qui tient en prison son oncle l'ancien gouverneur appelé a'bd erra homan. celui-ci prenait aussi le titre d'emir. harar est le nom de la ville : le nom harargāay comprend aussi quelques villages voisins. les Somali et les Galla appellent harar, ada'r avec un a'yn très leger. La langue de ce pays n'est ni Galla ni Somali ni Arabe. un exprès va delà, en 5 jours au chawa. Les négocians Abyssins apportent d'énormes quantités de café.

R. wabbi ι

Selon A'ly charmarka il y a toute sureté à harar. il offre lui-même d'aller de là en 6 à 7 jours au point où le wabbi est naviguable. il faut ensuite λ 6 à 7 jours pour aller jusqu'à Lama sur l'Océan où A'ly est bien connu et d'où en cette saison nous irions à Zanzibar.

κ

θ Le nom de cet homme est hadji a'fdalla. il lit bien l'arabe mais le parle peu

lama λ

Selon le même il faut par un bon vent 6 à 7 jours de Toudjourrah

ι

au cap Hafoun et autant encore jusqu'à Lama, ce qui établit la position de ce dernier lieu par environ [réserve] de Latitude

route μ

Selon un madjartayn dont le frère est allé dans le chawa il y a de là à Harar 14 jours au plus, au plus.

Selon H. mahmoud il vient ici annuelle.t environ 10 esclaves d'une tribu éloignée qui parle Somali mais n'est pas Musulmane. Il n'a pas pu m'en indiquer le nom, par oubli.

Selon H. mahmoud il vient ici annuell.t environ 10 esclaves d'une tribu éloignée qui parle somali mais n'est pas Musulmane. Il n'a pas pu m'en indiquer le nom, par oubli.

Selon l'esclave Gourage du H. mahmoud toutes les eaux de son pays vont au Kambat ; il connait deux rivières, le konkay et le werdya. L'arc est inconnu chez lui mais c'est l'arme des bouda chez lui ; les fouga sorte de mauvais génie aussi, sont armés d'une lance.

un lieu