13:144:13104

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

168 Batzé et son commerce 169

pénitent et des successeurs [ont ?] [ajout] été [/ajout] obligés de tenir deux anes dont chacune porte ses 4 girbeh. ils ont le droit de prendre deux batons dans chaque charge de bois, un [findjan ?] dans chaque vase à lait.

cire α

Selon B. le nayb prend 5% en nature de la cire qui vient d'Abyssinie puis le chaymackam prend 25% puis le mezzan ou peseur prend 1.5 livre de sorte que les droits emportent près d'un tiers de la cire.

péage β

Abderrahman Kahysay envoie son fils à Hamhamo ou à yānögous pour écrire les marchandises. on paie ensuite les droits au nayb dans gomme γ Batze. Selon Y. Sayack il vient ici par an environ 50 à 60 zembil de gomme. le zembil est un 1/2 bahar. la gomme des Habab est blanche. celle de Wia' et [euvier ?] [ons ?] recueillie par les Seho est rouge et d'ailleurs mélangée de terres etc.

laine δ

Selon le même les couvertures de laine viennent de chez les Habab seulement et servent aux femmes en Arabie.

contrebande ε

Aidin Agha decouvrit une contrebande de civet qui lui valut 500 th. de droits.

caravanes ζ

Auj. 23 Aout le nayb hasen est venu de Dokhono dans une barque. on y découvrit deux outres de vin qui furent confisquées car depuis peu on a arbitrairement établi l'usage de confisquer au lieu de faire payer double droit comme auparavant. cette année on a découvert qu'on fesait entrer la cire dans des paquets de bois de chauffage. Le droit sur cette denrée est si fort que la caravane qui va entrer n'a déclaré que douze outres de cire. un homme de Dokhono dit en avoir vu 60 à 70 charges. Pour empêcher la contrebande faite par les habitans de Baté on a defendu à la caravane de passer par omokoullou. Elle doit venir par Zaga et de nuit au ras gerar : elle entrera demain matin. On la nomme caravane de Derita parce que la plupart des marchands sont de cette ville. IL y a 109 têtes d'esclaves et seulement douze cornes de civet ce qui fait présumer une forte contrebande. La caravane Amara celle des marchands chrétiens doit pousser en avant sans atteindre les cent chameaux qu'elle avait demandés et que celle de Derita avait déja pris : celle-là [menera ?] jusqu'ici Sy anes et ses mulets car la pluie recente a fait pousser beaucoup d'herbe, Le nayb est venu en ville pour percevoir ses droits.