4:45:3349

De Transcrire
Révision datée du 31 octobre 2017 à 17:19 par Jeanledu (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

au-dessus du bénitier, la date 1737.

Intérieur très propre, très soigné. On sent que c'est un lieu de dévotion : les jeunes filles des fermes d'alentour y viennent faire leur pieuse vêprée. - L'autel est décoré d'une statue de la Vierge et de l'Enfant parés de rubans et de fausses fleurs. Contre la paroi de gauche du chœur, statue de St Tugdual en évêque bénissant ; contre la paroi de droite, statue de Ste Anne tenant la Vierge debout sur son genou.

Autel du transept droit avec statue de Saint Loup et de Saint Gilles, celui-ci en moine, un cochon ou un chien à ses pieds, et la croix dans sa main.

Sur l'autel même, très antique statue en bois de la Vierge en religieuse, un livre ouvert dans les mains.

Transept de gauche. - A gauche St Isidore, mains jointes, en paysan breton ; à droite un vieux St Mathurin en prêtre, surplis et étole, surplis à ailes, une bonne figure béate, longs cheveux tombant en lourdes boucles.

La patronne est Notre-Dame du Loc, ainsi qu'il est écrit sur le tronc. La chapelle est de l'autre côté de l'embranchement de 2 routes : à l'angle qu'elles forment est un calvaire du XVIIIe siècle dont il ne reste que le fût et qui porte la date de 1751. - Il est exhaussé sur 4 marches.

En causant chez Guillouzic, Papa me parle d'une chapelle de Sant Haran, auprès du moulin de Moualc'hic, sur le Douron. Dans cette chapelle, papa a connu des peintures murales représentant la Passion.