2:139:12654

De Transcrire
Révision datée du 17 juin 2020 à 19:13 par Scriberes (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mercredi le 4 juillet

Toujours à Tam. Hier c’était la fête du pays bruits défilés en auto klaxonnant tatata-titi comme algérie française. Femmes qui essayait de défiler de jouer du Tam-tam mais le but n’y était pas. Défiler devant qui et pour qui Le cap. Thuet m’a conduit en jeep à travers les rues quelques mauvaises photos, des gosses rouspétant, furieux devant l’objectif, l’exaltation est loin d’être totale. Depuis le matin chaque maison avait son drapeau rutilant vert blanc avec croissant et étoile rouge pour un Français cela serre un peu le cœur tout de même. L’envers du décor : les 2 pelotons méharistes de l'adrar en dissidence avec armes et bagages, les Touareg massés autour de Tam qui font ilougane avec des petits drapeaux verts et blancs, les gens assez gênés de nous dire bonjour à nous Français et malheureux pour nous : les plus lucides et francophiles sont inquiets pour l’avenir inquiets au sujet de leur travail de la reconversion des activités.

Autres nouvelles des gens attendent massées au-delà de tit le jour consacré de l’indépendance c’est-à-dire demain jeudi 5 juillet fête officielle pour toute l’Algérie. Les habitants savent qu’ils doivent recevoir quelqu’un ou des personnalités. Ils ne savent lesquelles Serait-ce pour elles que tout le monde s’est préparé à défiler.

Lundi après midi travailler chez Si Dahmane de 4h à 7h30. Fructueux conversation avec Moulay Fardjala sur le pays les Touareg qui [illisible] pas du tout, limite du Tamesna révélation étonnante de Si Dahmane à propos de idebnan servant d’habitation aux gens l’été la nuit quand il fait chaud en montagne cf. Fiches