11:131:12046

De Transcrire
Révision datée du 14 février 2020 à 11:52 par Heleneriviere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amentane supre (suite)

Fêtes Azerdet 1er vendredi du Printemps 1er mars

Le groupe B fait de même lorsque le groupe A a repris sa place de départ. [j'y retournais à 2 h elles dansaient encore là]

A 14h 45, elles quittent la terrasse de la mosquée de Sidi moussa et par les toits gagnent celle des Rehani.

Elle forment alors deux groupes de 4 et 2 danseuses (Boumara Shimaman , Zelmat Fatma (12 ans ?) cousine de Saddok et dont le père a été tué en Syrie. Beaucoup de bracelets : 5 à chaque bras. 2 [illisible] se placent au centre.

Les groupes A & B battent des mains & chantent alors que les 2 danseuses scandent le rythme frappant du talon, secouant leurs bracelets de jambe, les bras levés tiennent les pans de leurs robes avec un mouvement des épaules.

Puis après avoir ainsi dansé séparément elles se rejoignent se prenant par le petit doigt, elles tournent. Puis elles se lachent, tournent seules prenant les pans de leur manteau blanc [alam ?] et le levant à la hauteur des cuisses.

Elles dansèrent ainsi pendant 20 minutes. Puis se reposent arrangeant leur coiffure et leur [alam ?] Alors les groupes A & B commencent

[croquis de la danseuse : une coiffe sur la tête une robe aux manches très larges, longue avec ceinture à pans, les bras horizontaux au niveau des épaules, relèvent les pans du manteau. Bracelet manchette aux 2 poignets, collier imposant et bracelets de jambe].

[croquis sur le mouvement et la position des danseuses]