4:47:3836

De Transcrire
Révision datée du 26 février 2019 à 11:52 par Fabrice (discussion | contributions) (A protégé « .NDE.NDU4Mg » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

38

qu'elle enfanterait Jésus-Christ....

En pêchant, par contre, on n'a pas le cœur assez gai pour chanter. Quéréel garde une vive impression de ces chants, surtout quand on était ds la grosse mer de l'Ouest de l'Irlande, où il y a beaucoup de bancs de sable et où la mer brise sans cesse.

En général, il ne fait pas bon s'embarquer avec certains hommes :

Barbe rouge, noirs cheveux, Méfie-toi, si tu veux.

Le 1er jour de mai, on rentre en baie, pendant 2 ou 3 jours pour faire de l'eau et embarquer la première pêche dans les "chasseurs" et pour laver le linge à terre (chez les gens ordonnés). En baie c'est n'importe quel port où l'on peut s'abriter : Quéréel n'est allé qu'as Kagestran, au nord de l'île, derrière le cap Nord. L'île vous apparaît avec ses neiges comme noyées dans le ciel.

Quand les pêcheurs arrivent à terre ils font la noce. Ils donnent leurs biscuits quand ils peuvent, à l'insu du capitaine ; pour 4 biscuits on a une paire de moufles en laine tricotés et de couleurs variées.