7:54:5238

De Transcrire
Révision datée du 18 octobre 2018 à 14:12 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dimanche 12 décembre. Fête de la Guadalupe. Une vingtaine de groupes de danzantes sur le parvis : Moros Cristianos, diverses formes. Groupes divers à grandes plumes de couleurs. Ca et là zouaves français ou diables (mais les plus grandes fantaisies, ou danses d'animaux...etc. semblent avoir été éliminées par l'obligation d'une licence ecclésiastique pour danser). Les groupes les mieux habillés ont une rigoureuse unité dans le costume, de soies aux couleurs vives, qui semble soigneusement choisi par le chef du groupe : sens médieval du costume, selon Huizirga ? ce sont souvent des gens du D.F. qui ont fait un voeu.

17 décembre. Visite à Alfonso Reyes : Aux E.E.W, très grands maîtres (souvent d'origines étrangères) mais dont l'enseignement et l'action universitaire sont prisonniers de normes leur donnant un niveau élémentaire, adapté à des étudiants qui ne cherchent qu'un "job" et rien de plus. Au contraire des maîtres latins qui font passer toute leur personnalité dans leurs cours et chez leurs élèves, les maîtres aux E.E.W travaillent sur deux plans différents, presque sans communications entre eux. Me parle de la coquetterie des Espagnols à employer souvent une langue vulgaire, ou avec prononciation style ["Bombilla"? ] de Madrid. Le Portugais est, dans sa langue, plus aristocratique.

24 décembre. Arrivée Charvet. Dîner G. S-Pean.

25 décembre. Départ Guanajuato

26. Près de la Valenciana, extraordinaire hacienda de mines, une énorme forteresse, avec contreforts baroques.

27. ["Indies courts ?"] : anciens greniers pyramidaux de Santa Monica, Zacatuas.

28. Durango.

29. Sierra Madre aux horizons impressionnants, vins. Pas d'indiens. Copala, déjà des terres chaudes.

Mazatlan, froid et gris.

1955 1er janvier. végétation plutôt sèche.

Départ San Blas : 1e végétation de type tropical exubérant avec bois de palmiers et qqs gros arbres sur la descente "Posada Bucanero".

2-3. Grande plage de Matanchel tout en voiture. Au bout : début des montagnes (en direction de Pto Vallasta). Reste de grande forêt tropicale, mais déjà parcourue par des camions (sur quels chemins !); pays assez peuplés ; vaches dans les prairies humides récemment défrichées. Le petit village de Ticama par les rochers : son campo santo sans séparation d'avec les bois. La file indienne des filles du pays revenant du travailler le tabac. En arrière : lagunes ; promenade en bateau sous les palétuviers très denses. L'ancien San Blas sur la hauteur: énormes constructions de pierre (douane, église) contrastant avec la ville actuelle, entièrement de bois. Guadalajara? Urnapan (Paricutin, tout le pays couvert de cendres noires stérilisantes). Belle fête des rois à......., procession avec statues des 3 rois, puis les rois en chair et en os. nombreux groupes de danzantes.

Mexico. 12 janvier. Les Gatineau. Départ Oaxaca.

14. Sierras sèches. Tchuantopec. Hôtel américain. Les femmes à l'air assuré. Plage Sa Cruz.

15. Marché de Juchitan : femmes vêtues comme des gitanes (?)